MOMO tome 1, par Jonathan Garnier (scénario) et Rony Hotin (dessin et couleurs) (Casterman, 2017)
Momo est une petite fille de 5 ans que sa grand-mère élève en attendant que le père de la petite revienne de son travail en mer. Mais la fillette vit mal cette absence. Pleine de répartie, elle tente de se frayer sa place dans un monde d’adultes… Mais ce n’est pas facile quand le poissonnier vous prend pour une voleuse, quand des grands vous narguent et que personne ne vous dit pourquoi votre papa ne revient pas…
J’ai lu cet album après avoir vu sa sélection pour le salon du livre jeunesse à Montreuil. J’ai eu du mal à entrer dedans, car j’ai moyennement aimé cette histoire, dans laquelle il ne se passe pas grand-chose. Je crois aussi que je n’ai pas été séduite par cette petite héroïne, déterminée et un brin têtue, qui réplique aux plus grands. Les dessins sont agréables à regarder, ce n’est absolument pas l’aspect graphique qui m’a déplu, mais plus le scénario, que j’ai trouvé léger, sans vrai liant… Niveau graphique, j’ai trouvé des parallèles avec le trait de Jérémie Moreau (surtout dans l’album Max Winson), un trait léger et fin, expressif avec peu. J’ai bien aimé ce trait, de cet auteur que je découvre. Mais globalement, je suis ressortie déçue de cette lecture dont j’avais lu le plus grand bien, mais en fait je crois que j’étais déçue d’être déçue… J’aurais tellement aimé apprécier cette histoire…
Pour autant, j’ai commandé cet album pour le CDI, pour avoir l’avis des élèves (et à l’occasion, je le relirai, pour vérifier si mon premier avis était le bon ou pas… car peut-être que je n’étais pas en condition pour lire cet album qui bénéficie de pas mal d’avis positifs).
Je dirais à partir de 11-12 ans…
On en parle sur les blogs : Le blog du petit carré jaune, Le blog de Galleane, La fée culturelle, Les petits mots de Saefiel, Comme dans un livre, Une malle des livres…
Premières planches à voir sur le site de l’éditeur.
Cet album a été élu pépite BD du salon de Montreuil en décembre 2017, et fait partie de la sélection BD Fnac 2018.
Consulter la page Facebook du dessinateur. Lire aussi une de ses interviews où il explique son parcours.
Merci beaucoup d’avoir cité mon article. C’est inattendu et ça me fait très plaisir. En tout cas je vois que nous n’avons pas du tout le même ressenti à propos de Momo.
C’est sympa du coup, de mettre les avis d’autres blogueurs. Ca montre la diversité des avis concernant une même lecture.
J'aimeAimé par 1 personne
De rien pour le lien, ça m’a permis de découvrir ton blog en plus !
Oui, les avis ne sont pas tous les mêmes sur cet album, c’est aussi l’intérêt des blogs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ce sera effectivement intéressant d’avoir l’avis des élèves!
J'aimeAimé par 1 personne
Ceux et celles qui l’ont lu pour l’instant ont adoré et réclament la suite ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ho mince… j’espère que tes élèves aimeront plus!
moi j’ai adoré Momo! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ils aiment plus que moi et demandent la suite ! C’est donc tout bon, la suite arrivera dans quelques semaines !
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas encore rencontré ce Momo mais beaucoup ont déjà craqué pour lui !
J'aimeAimé par 1 personne
Deux tomes sont déjà sortis… suffisamment pour te forger ton avis !
J'aimeJ'aime