Sauveur & fils, saison 2 [roman]

SAUVEUR & FILS, saison 2, par Marie-Aude Murail (L’école des loisirs, 2017)

sauveur et fils 2.jpg

Suite de la saison 1. Sauveur est toujours psychologue au centre d’Orléans, avec comme patients Ella, Blandine, Alexandra et Charlie, ou encore l’institutrice de son fils… mais aussi des petits nouveaux : Samuel, un ado qui se laisse aller et a des accès de violence envers sa mère trop protectrice, Pénélope, jeune maman paumée et très mythomane, Raja, petite réfugiée d’Irak qui n’utilise que le noir dans ses dessins, ou encore Frédérique, jeune femme un peu « Tanguy »… Du côté de sa vie privée, Sauveur est en couple avec Louise, la mère du meilleur ami de son fils, mais la cohabitation avec Alice, fille aînée de Louise, se passe mal;. Gabin vit toujours avec eux, mais Sauveur tente de le motiver pour son retour en cours, mais aussi dans la vraie vie. De fil en aiguille, Louise ramène rue des Murlins Jovo, un ancien légionnaire qui vit dans la rue. Ce grand-père de substitution qui n’a pas sa langue dans sa poche va remuer des choses dans la famille nouvellement recomposée…

Quel bonheur cette série ! Totalement addictive… mais j’adore ! Je suis totalement plongée dans cette histoire très réaliste des adolescents du 21e siècle, et en même temps pleine d’humour, de bons mots et de jolis moments. Quel plaisir de retrouver des personnages du premier tome, de voir leur évolution et d’en voir d’autres apparaître. Certains personnages sont plus touchants que les autres : Ella/Elliott connaît de nombreux problèmes au collège, et lorsqu’on est amené à côtoyer des ados dans sa vie professionnelle, on trouve parfois quelques parallèles avec de vrais élèves… C’est assez troublant parfois. J’ai beaucoup aimé le personnage anonyme qui se fait appeler Pénélope Motin, et son subterfuge est démasqué dès le début par le psychologue : c’est une super allusion à deux auteures de BD, j’ai adoré ce clin d’oeil. Par contre, je n’avais pas démasqué totalement l’identité de cette jeune femme, et j’ai aimé me faire balader ! ^^ L’histoire des hamsters s’intègre bien dans ce volume, même si elle est bien secondaire. Enfin, j’ai été sensible à l’histoire de Raja, petite fille réfugiée arrivée d’Irak après avoir vécu des horreurs. J’ai aussi aimé voir l’évolution de la vie privée (ou VP ! 😉 ) de Sauveur avec Louise, la mère de Paul, le meilleur ami de Lazare, et le croisement entre sa vie pro et sa vie privée, même si on ne voit pas trop quel futur ces deux-là peuvent espérer…

Marie-Aude Murail a le chic pour nous accrocher avec des personnages hauts en couleur, aux personnalités diverses et variées et on en devient comme Sauveur, on a nos chouchous… C’est un véritable régal de lire ces 300 pages ! Vivement la suite !

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Echappées de Saxaoul, La bibliothèque de Noukette, Un petit bout de bib, MéliMélo de livres, Les mots de la fin, Pikobooks, Des bulles d’air, Sur mes brizées, Les livres de George, Un point c’est tout

Publicités

9 réflexions sur “Sauveur & fils, saison 2 [roman]

    • caro 4 février 2018 / 16:13

      Je finis la 3 d’abord et je réservé ensuite le 4…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s