Maman aime danser [roman]

MAMAN AIME DANSER, par Didier Pobel (Bulles de savon, 2016)

maman.jpgTom, petit parisien, passe le week-end chez sa mère, et ne comprend pas pourquoi ce moment ne se passe pas comme d’habitude, pourquoi son père est absent et pourquoi sa mère qui est partie danser le vendredi soir n’est pas revenue… Pourquoi la télévision n’est-elle pas allumée comme d’habitude et pourquoi sa grand-mère a l’air triste ? Tom se pose beaucoup de questions, et il n’attend qu’une chose : le retour de sa maman, qui adore la musique et la danse… Mais alors pourquoi est-elle en photo dans le journal ?

Voici aujourd’hui un court roman d’un peu moins de 70 pages sur un sujet rare en jeunesse : c’est le récit d’un petit garçon de 4 ou 5 ans dont la mère fait partie des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Mis à part dans le tome 3 de Sauveur et fils (bientôt sur le blog un prochain lundi), je n’ai pas connaissance de références à ces attentats qui ont secoué le pays et au-delà il y a près de 2 ans et demi…

Ici, le ton enfantin est déconcertant au départ, puisque rien n’est dit au petit garçon, pourquoi sa grand-mère le sort de son lit précipitamment ce vendredi soir, ou pourquoi elle ne répond pas à ses questions. Le langage et les mots employés sont typiquement enfantins, avec leurs erreurs de prononciation par exemple (« micorbe », « ditrice »…), cela sonne très juste. Le récit est touchant puisque le lecteur sait ce qui s’est passé, alors que l’enfant ne le sait pas. Ni son père, ni sa grand-mère ne lui disent ce qui se passe, cette tristesse et ce chagrin ambiant. Le texte se lit d’un trait ou presque, avec un sentiment de peine tout au long des mots. Heureusement que l’épilogue, qui se passe des années après, permet de clôturer ce texte d’une façon apaisée. Maman aime danser est un court texte fort, une fiction basée sur la réalité, qui mérite qu’on s’y arrête.

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Azilis, Entre les pagesSophie lit, Nouveautés jeunesse, Les lectures de Maryline, L’écho des mots

Le début à lire sur le site de l’éditeur.

Interview de l’auteur sur ce roman à retrouver sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

2 réflexions sur “Maman aime danser [roman]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s