BD aventure, BD fait de société, BD fantastique, BD jeunesse

Sixtine, tome 1 : l’or des Aztèques

SIXTINE, tome 1 : L’OR DES AZTÈQUES, par Frédéric Maupomé (scénario) et Aude Solheilac (dessin) (Les éditions de la gouttière, 2017)

sixtine

Sixtine n’a plus de papa depuis qu’elle est enfant. Celui-ci avait quitté sa famille pour vivre avec la mère de Sixtine et fonder une famille. Sixtine grandit, sans en savoir plus sur ses origines paternelles. La situation financière de la petite famille est compliquée, et la mère doit se résoudre à se séparer de la maison qui abrite ses souvenirs… Sixtine se doute bien des soucis de sa mère, mais cherche aussi à en savoir plus sur son père. Après avoir mené son enquête, elle découvre la maison de sa grand-mère… En parallèle, les fantômes pirates, qu’elle seule voit depuis le décès de son père, lui proposent de voler un trésor vu au musée de la ville pour améliorer la situation financière de Sixtine et sa mère…

Encore un album repéré sur des blogs ! La blogosphère, particulièrement la BD du mercredi, est un repère de nombreuses tentations littéraires… Au vu des bons avis laissés par les blogueurs, je me suis laissée tenter par cette histoire, en achetant l’album pour le CDI du collège. Déjà au premier abord, l’album présente bien : il est épais (près de 80 pages), la silhouette de l’héroïne est brillante alors que le reste de la couverture est mat, et enfin la couverture donne des indices sur le contenu de l’histoire sans trop en dévoiler. Déjà ça commence bien !

L’histoire débute par une introduction de quelques planches : Sixtine a quatre ou cinq ans, et rencontre les fantômes des pirates sur une plage. On comprend la situation familiale compliquée, puis un saut dans le temps nous amène alors que Sixtine est devenue une ado, et que sa mère tente de subvenir aux besoins financiers de la petite famille. Les pirates sont toujours là, et cela amène des situations drôles au collège par exemple… Il y a aussi des moments plus graves, avec le souvenir du père décédé, ou quand Sixtine ne veut pas blesser sa mère en lui posant des questions sur ses origines… Ainsi, le scénario, intelligent, alterne moments joyeux et plus mélancoliques. Le dessin d’Aude Soleilhac colle très bien aux propos. Le trait est vif, les personnages ont de sacrées trognes (les pirates par exemple, ou le majordome de la grand-mère, ou encore les cheveux bleus de Sixtine). Les couleurs donnent vie à l’histoire et c’est vraiment très agréable à lire.

Sixtine constitue pour moi un bon album jeunesse d’aventure, avec une héroïne aux cheveux bleus débrouillarde et attachante. C’est donc (une fois de plus !) une bonne pioche. Le tome 2 sort cet été, j’espère que les collégiens le demanderont !

A partir de 11-12 ans selon moi.

On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, Promenades & méditationsParlons bouquins, Au milieu des livres, Bar à BD, Les bouquins d’Anaïs, So livresse

Premières planches à voir sur Digibidi.

Lien vers le site du scénariste.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, et ce mercredi, c’est Stephie qui accueille les « bulleurs » du jour.

29 réflexions au sujet de “Sixtine, tome 1 : l’or des Aztèques”

  1. Ce tome est plein de promesses oui et annonce une série haute en couleurs. Je trouve ça chouette cette diversité dans les publications jeunesse. Depuis quelques années, il y en a vraiment pour tous les gouts et beaucoup d’originalité dans les publications

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que le secteur jeunesse s’est renouvelé : on est loin des Astérix et autres Tintin classiques ! On trouve tellement de choses variées que c’est un régal de découvrir de beaux titres !

      Aimé par 1 personne

    1. Non, en fait, il n’est pas encore sorti, c’est pour cet été… Je n’avais pas les yeux en face des trous hier en écrivant l’article… 😉

      J’aime

Laisser un commentaire