L’étrange boutique de Miss Potimary : la boîte à secrets

L’ÉTRANGE BOUTIQUE DE MISS POTIMARY : LA BOÎTE À SECRETS, par Ingrid Chabbert (scénario) et Séverine Lefèvbre (dessin) (Jungle, 2017)

poti.jpg

Betty vient d’avoir 9 ans, et ses parents lui concoctent un succulent repas avec ce qu’elle aime. Elle reçoit aussi un appareil photo numérique, tandis qu’une amie de sa mère lui offre de l’argent, ne sachant ce qui plaît aux fillettes de cet âge. Avec ces sous, Betty décide de partir en ville, en compagnie de sa souris Dare-Dare. Prenant des photos des passants qu’elle croise, elle tombe un peu par hasard sur une boutique qu’elle ne connaît pas, intitulée « Boutique de Miss Potimary ». Elle y entre et se trouve dans une véritable caverne d’Ali Baba. La dame âgée qui tient le lieu lui semble de confiance, et Betty décide d’acheter une boîte à secrets japonaise du 19e siècle. La vendeuse tente de la dissuader, mais Betty persiste et acquiert l’objet. La nuit suivante, elle parvient à l’ouvrir et passe dans un autre monde, 30 années en arrière…

Le trait de Séverine Lefèbvre est intéressant, totalement jeunesse : le père aurait presque été confondu avec une femme s’il ne portait pas la moustache. Les personnages sont joliment dessinés, souvent avec des caractéristiques communes, et cela donne un esprit Tim Burton, en simplifié tout de même. Les couleurs sont sympas, dans les tons rouges/orange/rose ou bleu/vert/gris selon les ambiances. Franchement, c’est pas mal du tout pour des jeunes lecteurs et lectrices : l’intrigue est simple, les personnages pas compliqués à distinguer. Par contre, je ne suis pas pas le public cible, donc personnellement, je suis restée sur ma faim, certains épisodes sont décrits trop rapidement, il y a plein de questions secondaires qui restent en suspens. L’essentiel est que la trame principale écrite par Ingrid Chabbert est assez bien menée, avec la boîte magique (idée qui a toujours du succès, tout comme l’idée d’être dans la peau de quelqu’un d’autre).  Je pense que ça plaira aux jeunes lecteurs… Pour moi, c’est mignon mais sans plus, je ne pense pas que ça me marquera longtemps.

A partir de 7 ou 8 ans !

On en parle sur les blogs : Littérature jeunesse, Lirado, Tellement geek, Chris bookine, Les bouquins d’AnaïsLivr-esse

Quelques planches à voir sur Izneo.

Notez enfin que le tome 2 sort le 4 avril 2018 !

Le blog d’Ingrid Chabbert n’est plus à jour depuis janvier 2017…

2 réflexions sur “L’étrange boutique de Miss Potimary : la boîte à secrets

    • caro 27 mars 2018 / 22:14

      C’est clairement du jeunesse… Je l’ai testé en bibliothèque, et heureusement, car je suis un peu restée sur ma faim…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s