Romans jeunesse

Hors piste [roman]

HORS PISTE, par Sophie Adriansen (Slalom, 2018)

hors piste

Marion est en 3e et ses parents l’envoient comme tous les ans en colonie pendant les vacances d’hiver. Direction les stations de ski… Pourtant, cela lui déplaît fortement, car elle avait d’autres projets pour les vacances. Sa motivation est au plus bas lorsqu’elle apprend qu’elle devra se passer de son téléphone portable pendant le séjour… Dans le car qui l’emmène, elle fait la rencontre d’une fille de 14 ans lycéenne, bien dans son corps et dans sa tête… Cette semaine va être bien plus étonnante que prévue pour Marion !

Voici un roman sorti en 2018, où on retrouve Marion, une héroïne que Sophie Adriansen avait déjà mis en scène dans « Les grandes jambes« . C’est un plaisir de retrouver cette ado, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir lu le premier titre, pour comprendre cette nouvelle aventure de Marion. Il y a seulement quelques références aux Grandes jambes à travers le voyage à Amsterdam, mais cela ne bloque pas l’histoire.

Le récit est fluide, un chapitre par jour, tel un journal tenu quotidiennement. Le récit est à la première personne uniquement, la narratrice est uniquement Marion. J’ai trouvé cette héroïne attachante, assez simple à vivre (peut-être trop même ? : elle ne se rebelle pas plus que ça quand elle apprend pour la colo, alors qu’elle ne veut vraiment pas y aller) et très réaliste (la honte vis-à-vis de ses parents, ses jugements parfois hâtifs sur les autres ados, ses réactions…). Dans le récit de Sophie Adriansen (auteure aussi du génial « Max et les poissons« ), il y a bon nombre d’interrogations d’ado sur le rapport à l’autre, le relationnel, le sentiment amoureux… Au final, Marion sort grandie de ces rencontres avec des ados qui ne lui ressemblent pas, que ce soit Jordane, Kenny ou les autres, mais aussi avec les adultes qui encadrent la colo. C’est une expérience de vie que nous raconte Sophie Adriansen, une de celles qui forment le caractère et qui fait grandir. Enfin, j’ai aussi aimé les extraits musicaux proposés, des titres d’époque ou non, qui égaient le récit et forment une playlist très éclectique, indiquée en fin d’ouvrage !

Personnellement, je crois que j’ai aimé ce texte car il m’a également rappelé des images de mon voyage scolaire à la montagne il y a des années, la seule fois où je suis partie aux sports d’hiver, avec les veillées le soir entre autres. Je n’avais pas d’autres éléments de comparaison, mais ce texte de près de 140 pages m’a paru réaliste, digne d’une semaine de colo !

Voici en tout cas un récit de saison (ou plutôt de fin de saison maintenant) que je vais tâcher de mettre entre les mains des élèves sous peu !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 12 ans, c’est totalement adapté pour les collégiens en tout cas.

On en parle sur les blogs : Les billets de Fanny, Echappées de Saxaoul, Les lectures d’AntigoneLire par Elora, Les lectures d’Agathe, Malénia dans ses livres

Deux liens à visiter : le blog et le site de l’auteure.

4 réflexions au sujet de “Hors piste [roman]”

    1. Certains élèves l’ont vu en début de semaine, et ont fait le lien avec « les grandes jambes », c’était drôle ; c’est le signe que ce type de roman leur plaît ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s