BD

Ar-Men

AR-MEN, l’enfer des enfers, par Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2017)

armen

En Bretagne, tout au bout des falaises fouettées par les vagues, se dresse Ar-Men, un phare de pierre de 29 mètres de hauteur, conçu pour affronter les éléments naturels souvent déchaînés dans cet endroit hostile. C’est le phare le plus exposé de Bretagne, au point qu’il est surnommé « l’Enfer des enfers ». Germain en est des gardiens, et cet endroit convient parfaitement à ce taiseux, lui permettant d’apprécier sa solitude et de ressasser ses souvenirs de sa vie d’avant… Un jour, alors que l’eau a envahi les premiers niveaux du bâtiment, il découvre des textes sous le crépi de l’escalier. C’est l’histoire de Moïzez, un Sénan adopté qui n’a jamais trouvé sa place sur l’île et a participé à la folle entreprise de construction du phare d’Ar-Men entre 1867 et 1881…

Voici un album reçu à l’occasion de l’opération « la BD fait son festival » de Price Minister. Avant cette opération, j’étais déjà tentée par cet album, juste en voyant le nom de l’auteur, Emmanuel Lepage, déjà chroniqué de nombreuses fois sur ce blog (La lune est blanche, Oh les filles, Muchacho tome 1 et tome 2, Voyage aux îles de la désolation, et « Un printemps à Tchernobyl« , lu mais pas chroniqué…). Ici, l’histoire se déroule tout au bout de la Bretagne, dans un endroit au climat plus qu’hostile, tout près de l’île de Sein, seul bout de terre habité.

Cet album sent la mer, on ressent presque les embruns, le bruit et la force des vagues. Il y a quelques passages un peu plus complexes, lorsque ça part dans des légendes bretonnes, et il est facile de se perdre dans ces niveaux de lecture si on rate une case. Je n’ai peut-être pas tout saisi et cet album mériterait largement une seconde lecture, mais j’ai véritablement passé un agréable moment. J’ai aimé les grandes cases où les vagues battent le monument de pierre, ainsi que le trait d’Emmanuel Lepage quand il dépeint les éléments : on a parfois l’impression que ses cases sont vivantes. J’ai aussi apprécié lorsque certaines cases qui racontent la légende sont dessinées différemment, telles des gravures et enluminures du Moyen-Âge, cela donne un côté original à cet album à la réalisation soignée (grand format, pages épaisses… comme Futuro sait si bien le faire).

Certes, le fil du scénario n’est pas toujours facile à suivre, l’auteur se/nous perdant parfois avec plusieurs niveaux de lecture (Germain, Moïzez, la légende d’Ys), mais c’est tout de même très plaisant à suivre. J’ai aimé la référence aux Sénans partis combattre aux côtés du général de Gaulle en 1940, cela m’a fait penser au roman jeunesse « Des cailloux à ma fenêtre » qui parle de cet épisode particulier. Sinon, pour le reste, j’étais totalement ignorante, Ys ne me disait rien, et je ne connais pas du tout ce coin de Bretagne. Tout cela pour dire que cet album m’a beaucoup plu, qu’il va dorénavant falloir aller voir sur place à quoi ça ressemble « pour de vrai » (tiens, une idée de plus pour de prochaines vacances…) et que cela aurait été bien dommage de rater cet album !

Saxaoul l’a également lu pour la BD de la semaine, allez lire son avis sur son joli blog !

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Sur mes brizées, Lecturissime, Les lectures d’Antigone, D’une berge à l’autre, Lecture-spectacle, Étagère imaginaire

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, cette semaine chez Mo qui regroupe dans son bar les liens des bulleurs.

Premières planches à voir sur Izneo.

Lien vers la page BD de Price Minister-Rakuten.

38 réflexions au sujet de “Ar-Men”

  1. C’est vrai qu’il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil entre passé, présent et légende. J’avais pourtant beaucoup aimé cette attente, cette presque exclusivité, que l’album attend de son lecteur

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve qu’il est assez aisé de ne pas se perdre dans cet album, ne serait-ce qu’en restant attentif aux techniques utilisées par Lepage pour différencier chaque histoire et chaque époque. Et j’ai vraiment adoré découvrir l’histoire incroyable de ce phare !

    Aimé par 1 personne

    1. Mon attention n’était pas au plus haut niveau lors de ma lecture, c’est pour cela qu’il faudra que je le relise ! (mais même sans cela, il faudra que je le relise ! 🙂 )

      J’aime

Laisser un commentaire