BD historique, BD humour

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

POURQUOI Y A-T-IL DES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ?, par Dorothée Werner (scénario) et Soledad Bravi (dessin) (Rue de Sèvres, 2018)

005341878.jpgChronologie dessinée avec humour par Soledad Bravi, pour montrer les inégalités entre hommes et femmes, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui…

Voici une nouvelle fois sur ce blog un album repéré sur un blog à l’occasion de « la BD de la semaine ». Je crois que sans ce rendez-vous hebdomadaire, je n’aurais pas vu cet album sorti en février dernier. Le sujet est intéressant, alors je me suis laissée tenter. Au final, l’album est vraiment petit, dans les 20 cm de haut, mais j’aurais dû m’en douter avec son prix, mini lui aussi. Le dessin de Soledad Bravi est reconnaissable, avec ce trait simple mais qui croque en quelques coups de crayon l’essentiel d’une scène. Il n’y a jamais de décors, mais uniquement des personnages ou quelques éléments. C’est presque plus un texte illustré qu’une véritable BD… L’album commence avec une introduction uniquement écrite qui explique la raison de la création de cet album, puis on débute la partie dessinée avec la conception d’un bébé, « processus naturel mais à la base de beaucoup d’inégalités entre hommes et femmes« . Cela se poursuit avec les relations inégalitaires hommes-femmes depuis le début de l’humanité, de la préhistoire à nos jours. De nombreux personnages historiques sont évoqués : Olympe de Gouges, Georges Sand, Simone de Beauvoir… Les chapitres sont assez clairement indiqués, et on peut lire le sens des cases aisément car chaque dessin (non encadré par une case) est numéroté. On ne peut donc pas se perdre dans la lecture de cet album qui est assez rapide. Mais au niveau du contenu, j’ai trouvé ça vraiment light, trop synthétique, trop peu approfondi, mais je crois que ce n’était pas non plus l’objectif de cet album, qui pourra donc être lu facilement par tous ou presque. Pour du véritable contenu sur le sexisme, j’ai largement préféré Une histoire du sexe, écrit par Philippe Brenot, sexologue, et illustré par Laetitia Coryn : c’est vraiment plus fouillé, et l’humour m’a aussi plus plu.

Pour finir tout de même sur une note positive, j’ai bien aimé l’état des lieux à la toute fin de l’album, qui donne quelques éléments concrets sur les inégalités entre filles et garçons en France et dans le monde (travail domestique, enfants…) : c’est tout de même instructif et cela pourrait être un bon point de départ pour une discussion avec des ados par exemple… Mais sinon c’est un album qui survole assez largement le sujet…

A partir de 13-14 ans selon moi.

On en parle sur les blogs : Chez Madame, Mes échappées livresques, Parfums de livres, Baz-art, Un dernier livre avant la fin du monde

Extrait à lire sur Izneo.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, et cette semaine c’est Noukette qui accueille les participants dans sa bibliothèque !

24 réflexions au sujet de “Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?”

    1. Je l’ai acheté pour le collège, le contenu est adapté (sauf certains dessins qui vont en faire rigoler certains… Mais bon, on verra bien !)

      J'aime

  1. Déjà repéré, j’avoue que je suis moyennement emballée mais pourquoi pas si nos chemins sont amenés à se croiser, ça me plairait de feuilleter quand même!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s