Romans jeunesse

De si beaux cheveux [roman]

DE SI BEAUX CHEVEUX, par Gwladys Constant (Oskar, 2016, coll. Court métrage)

cheveux

Jeanne est lycéenne. Suite à un fait qui l’a marquée, elle a choisi de se couper les cheveux. Sous son pseudonyme, elle raconte à un journaliste son histoire : belle fille, elle est harcelée dès qu’elle sort dans la rue, entre chez elle et le lycée. Suite à une énième altercation, elle décide de se raser totalement la tête, et explique pourquoi elle a choisi ce geste radical…

Voici un court roman d’un peu plus de 30 pages, monologue d’une lycéenne qui raconte une partie de sa vie, sa souffrance d’être abordée sans cesse dans la rue et interpellée juste pour sa beauté. A l’heure du « balance ton porc » et du « me too », ce récit offre un témoignage fictif, basé sur un fait réel (qui s’est passé en 2014 dans le centre de la France, d’après ce qui est indiqué juste avant le début de ce texte), qui sonne très juste.

Cependant, j’ai trouvé le texte assez complexe à lire, du fait du monologue : les questions du journaliste qui interviewe la jeune fille sont sous-entendues, quand Jeanne y fait référence, en les répétant, mais je ne suis pas sûre que les élèves qui vont lire ce texte vont saisir ce point particulier. Le texte fait assez oral, les phrases sont bout à bout, courtes, comme si elles étaient dites sans reprendre son souffle. L’absence de paragraphes a accentué un peu plus cette impression chez moi. Pendant une bonne part du récit, je me suis demandé ce qui s’était passé exactement pour qu’elle se rase la tête, mais je n’avais pas vu les mots-clés indiqués sur la 4e de couverture : « harcèlement de rue », « souffrance », « révolte ». Je mettrai ce roman entre les mains des élèves (garçons et filles) en les prévenant avant du sujet, et j’espère que cela leur parlera. Le sexisme étant un sujet abordé pendant les heures de vie de classe, je pense que oui…

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Les lectures de Val, Carnet de bord littéraire, Parfums de livres, Des bulles et des mots

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s