BD fantastique, BD jeunesse

SuperS, tome 3

SUPERS, tome 3 : HOME SWEET HOME, par Frédéric Maupomé et Dawid (Les éditions de la gouttière, 2017)

SUPERSSuite du tome 1 et du tome 2. Lili, Matt et Benji, tous trois dotés de super-pouvoirs, sont toujours orphelins et sont maintenant poursuivis par la police. Ils ne peuvent plus loger dans leur maison et faire croire que des adultes sont avec eux. Matt a une alliée avec une amie de sa classe, mais a peur que celle-ci soit surveillée. Il y a aussi des SDF qui les aide sans leur demander plus d’infos sur eux, mais la situation reste bien difficile. Un policier mène son enquête en parallèle de son institution, mais fait fuir les enfants dès que ceux-ci comprennent qu’ils peuvent être piégés… Autant dire que tout ou presque va mal pour les trois jeunes gens…

Je continue cette série jeunesse parue chez une maison d’édition amiénoise, avec ce tome 3 bien plus sombre que les volumes précédents. Les enfants semblent pris au piège, sans aucun soutien, poursuivis de toute part. Rien ne se passe bien pour eux dans ces 110 planches. On ne voit pas trop comment ils vont s’en sortir, c’est peut-être un tournant dans l’histoire. Le dessin est toujours très dynamique, il donne une vitesse au récit, et est servi par de belles couleurs, dans les tons rouge ou bleu (selon les planches). A noter que les couleurs sont nuancées, travaillées, ce ne sont pas de simples aplats. Cela donne du relief et de la profondeur aux cases. J’ai apprécié l’aspect graphique de cet album, plus que le scénario qui n’avance pas beaucoup et qui est vraiment noir pour un album jeunesse. Par contre, cela reste vraiment de la BD jeunesse de qualité, graphiquement et scénaristiquement parlant, et pas seulement parce que ce n’est pas le monde des bisounours ! Bref, ce tome de transition mène forcément vers un tome 4 dont j’espère qu’il sera un peu plus positif ! Hâte de le lire en tout cas…

Je conseillerais à partir de 10 ans, Ricochet le recommande à partir de 8 ans !

On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, Mille et une frasques, Un petit bout de bib, La bande du 9, Promenades et méditations…

Consulter la page Facebook de la série.

Premières planches à lire sur Digibidi.

En cherchant sur le site d’une librairie, je viens de voir que le tome 4 (intitulé « solitudes ») sortira le 31 août 2018 ! Avec un titre comme celui-ci, pas sûr que tout aille pour le mieux pour nos jeunes héros…

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, et cette semaine c’est Moka au milieu des livres qui regroupe les liens des participants !

18 réflexions au sujet de “SuperS, tome 3”

  1. La série a beaucoup de succès au CDI. Il y a même une élève qui est venue emprunter ce tome 3 pour un travail sur les Super Héros en arts plastiques. C’est bête mais ça m’a fait plaisir qu’elle ait pensé à ce livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire