LES DEUX VIES DE BAUDOUIN, par Fabien Toulmé (Delcourt, 2017, coll. Mirages)
Baudouin est juriste à la Défense. Son quotidien, c’est métro – boulot – dodo, enfin surtout beaucoup de boulot. Il n’a pas de vie à côté de son travail, pas d’amie, pas d’enfant, seulement Morrison, son chat qui l’attend patiemment dans son petit appartement. Fan de musique, guitariste dans sa jeunesse, Baudouin aurait aimé vivre de sa passion, mais la pression familiale a été trop forte et il s’est dirigé vers le droit, réduisant sa passion au nom de son chat et aux posters des groupes de rock des années 60 et 70 qui ornent sa chambre et son salon. Un jour son frère Luc, médecin en Afrique, l’appelle et lui propose de quitter son train-train quotidien. Baudouin ne l’a même pas envisagé, alors qu’il déteste sa vie et plus particulièrement son boss qui l’exploite jusqu’à la moelle… Mais la découverte d’une tumeur qui s’avère cancéreuse et lui laisse quelques mois de vie va changer son chemin de vie, et le trentenaire va tâcher de réaliser tout ce qu’il veut accomplir avant de mourir… Après avoir dit ses quatre vérités à son patron et lâché son appartement, le voilà donc en Afrique, où il va se lier avec d’autres humanitaires ainsi que certains locaux…
J’ai emprunté cet album à la bibliothèque, car j’avais beaucoup aimé la production précédente de cet auteur (ce n’est pas toi que j’attendais). Là, il ne s’agit pas d’une autobiographie, mais d’une véritable fiction. L’album est épais, et je l’ai lu d’une seule traite tellement j’étais dans l’histoire. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire si réaliste. Bien sûr, il y a certains clichés (les deux frères que tout oppose, leur physique, leur manière d’être…), mais cela passe bien dans l’histoire, l’auteur prenant le temps d’installer son histoire, de développer ses personnages, intercalant par exemple des épisodes du passé où on comprend que les différences entre les deux frères ont toujours été là, mais que Luc avait plus de caractère que Baudouin… Cela n’est pas marqué graphiquement, mais c’est la couleur, un peu passée telle de vieilles photos, qui permet de distinguer le présent du passé.
Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé cette relation entre les deux frères, aux caractères et aux réactions opposés mais qui s’entendent très bien. Le côté apaisée de leur relation m’a plu, et montre la solidarité entre eux, face au père qui s’est toujours montré dirigiste et intransigeant vis-à-vis de ses enfants. J’ai trouvé que le fil de l’histoire se déroulait naturellement, d’une façon très fluide, et la fin a été pour moi est surprenante, inattendue (en tout cas je ne m’y attendais pas, j’ai été bien surprise).
Graphiquement, on reconnaît la patte de Fabien Toulmé, avec ses personnages aux nez parfois un peu étranges (une remarque déjà faite pour son précédent album), mais cela passe très bien dans le récit et ne m’a nullement dérangée. J’ai cru reconnaître au détour d’une case sa femme et ses filles, dans le métro, je pense que c’est un joli clin d’œil à l’album qui a permis à l’auteur d’être reconnu du grand public. Sinon, les personnages sont faciles à distinguer, les décors ne sont pas des plus remarquables, mais sont tout de même réalistes. Il n’y a donc que du bon dans cet album qu’il vous faut découvrir, sans aucun doute !
Je conseillerais à partir de 14-15 ans.
On en parle sur les blogs : Les lectures d’Azilis, La ronde des post-it, La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre…
Premières planches à voir sur Izneo.
Découvrir le blog de l’auteur, ses comptes Facebook et Instagram.
Cet album participe à , cette semaine chez Noukette qui recense les participations des blogueurs du jour.
Ce sera sans doute ma BD de la semaine prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette chouette chouette !! 😀
J’aimeJ’aime
Comme toi, je n’ai pas mâché mon plaisir en lisant cet album. J’ai fait abstraction des clichés, je me suis laissée embarquer et je n’ai même pas vu venir le dénouement (ou très tardivement). Un bon souvenir de lecture en tout cas
J’aimeAimé par 1 personne
Un bien joli souvenir, en effet… !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas ? le thème est sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas, ça se lit tout seul, vraiment ! 😉
J’aimeJ’aime
Un bel album !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui (seul regret, son prix 😦 )
J’aimeJ’aime
encore une belle réussite de la part de Fabien Toulmé!
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, c’est un auteur à suivre !
J’aimeJ’aime
Pas sûre d’être tentée…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, pourquoi ? Sujet et/ou dessin ?
J’aimeJ’aime
Une belle surprise que cet album là qui confirme tout le talent de l’auteur ! J’attends avec impatience son prochain album !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, mais je crains que ça ne prenne du temps quand on fait le scénario et les dessins… (alors en attendant, je le suis sur instagram !)
J’aimeJ’aime
Un excellent album, pas aussi fort que le précédent mais incontournable quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Fort d’une autre façon, puisque là c’est de la fiction. Ca montre au moins qu’il a pu se renouveler après avoir raconter son histoire !
J’aimeJ’aime
Ton billet me rappelle qu’il faut que je me l’offre!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée (moi je l’ai pris en bibliothèque, car j’ai trouvé le prix un peu cher tout de même…)
J’aimeJ’aime
j’avais déjà noté chez les autres ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, surligne, souligne et encadre-le ! 😉
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, sa précédente me tente aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Il te faut commencer par « ce n’est pas toi… », et poursuivre avec celui-ci ensuite !
J’aimeJ’aime
Pas dans mes biblis (pour le moment), mais il y a « Ce n’est pas toi que j’attendais » pour découvrir l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
A suggérer en bibli alors (et lis le premier pour patienter ! 😉 )
J’aimeJ’aime
Il me faut le lire, comme son précédent d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Commence par l’autobiographie avant de poursuivre avec cette fiction. Cela devrait te plaire !
J’aimeJ’aime
je le note !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé son autobiographie, alors oui, je lirai certainement celui-ci !
J’aimeJ’aime