Les deux vies de Baudouin

LES DEUX VIES DE BAUDOUIN, par Fabien Toulmé (Delcourt, 2017, coll. Mirages)

baudouin

Baudouin est juriste à la Défense. Son quotidien, c’est métro – boulot – dodo, enfin surtout beaucoup de boulot. Il n’a pas de vie à côté de son travail, pas d’amie, pas d’enfant, seulement Morrison, son chat qui l’attend patiemment dans son petit appartement. Fan de musique, guitariste dans sa jeunesse, Baudouin aurait aimé vivre de sa passion, mais la pression familiale a été trop forte et il s’est dirigé vers le droit, réduisant sa passion au nom de son chat et aux posters des groupes de rock des années 60 et 70 qui ornent sa chambre et son salon. Un jour son frère Luc, médecin en Afrique, l’appelle et lui propose de quitter son train-train quotidien. Baudouin ne l’a même pas envisagé, alors qu’il déteste sa vie et plus particulièrement son boss qui l’exploite jusqu’à la moelle… Mais la découverte d’une tumeur qui s’avère cancéreuse et lui laisse quelques mois de vie va changer son chemin de vie, et le trentenaire va tâcher de réaliser tout ce qu’il veut accomplir avant de mourir… Après avoir dit ses quatre vérités à son patron et lâché son appartement, le voilà donc en Afrique, où il va se lier avec d’autres humanitaires ainsi que certains locaux…

J’ai emprunté cet album à la bibliothèque, car j’avais beaucoup aimé la production précédente de cet auteur (ce n’est pas toi que j’attendais). Là, il ne s’agit pas d’une autobiographie, mais d’une véritable fiction.  L’album est épais, et je l’ai lu d’une seule traite tellement j’étais dans l’histoire. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire si réaliste. Bien sûr, il y a certains clichés (les deux frères que tout oppose, leur physique, leur manière d’être…), mais cela passe bien dans l’histoire, l’auteur prenant le temps d’installer son histoire, de développer ses personnages, intercalant par exemple des épisodes du passé où on comprend que les différences entre les deux frères ont toujours été là, mais que Luc avait plus de caractère que Baudouin… Cela n’est pas marqué graphiquement, mais c’est la couleur, un peu passée telle de vieilles photos, qui permet de distinguer le présent du passé.

Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé cette relation entre les deux frères, aux caractères et aux réactions opposés mais qui s’entendent très bien. Le côté apaisée de leur relation m’a plu, et montre la solidarité entre eux, face au père qui s’est toujours montré dirigiste et intransigeant vis-à-vis de ses enfants. J’ai trouvé que le fil de l’histoire se déroulait naturellement, d’une façon très fluide, et la fin a été pour moi est surprenante, inattendue (en tout cas je ne m’y attendais pas, j’ai été bien surprise).

Graphiquement, on reconnaît la patte de Fabien Toulmé, avec ses personnages aux nez parfois un peu étranges (une remarque déjà faite pour son précédent album), mais cela passe très bien dans le récit et ne m’a nullement dérangée. J’ai cru reconnaître au détour d’une case sa femme et ses filles, dans le métro, je pense que c’est un joli clin d’œil à l’album qui a permis à l’auteur d’être reconnu du grand public. Sinon, les personnages sont faciles à distinguer, les décors ne sont pas des plus remarquables, mais sont tout de même réalistes. Il n’y a donc que du bon dans cet album qu’il vous faut découvrir, sans aucun doute !

Je conseillerais à partir de 14-15 ans.

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Azilis, La ronde des post-it, La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre

Premières planches à voir sur Izneo.

Découvrir le blog de l’auteur, ses comptes Facebook et Instagram.

 

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150 , cette semaine chez Noukette qui recense les participations des blogueurs du jour.

Publicités

28 réflexions sur “Les deux vies de Baudouin

  1. Mo' 9 mai 2018 / 07:56

    Comme toi, je n’ai pas mâché mon plaisir en lisant cet album. J’ai fait abstraction des clichés, je me suis laissée embarquer et je n’ai même pas vu venir le dénouement (ou très tardivement). Un bon souvenir de lecture en tout cas

    Aimé par 1 personne

    • caro 10 mai 2018 / 16:32

      N’hésite pas, ça se lit tout seul, vraiment ! 😉

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:33

      Carrément, c’est un auteur à suivre !

      J'aime

  2. noukette 9 mai 2018 / 10:07

    Une belle surprise que cet album là qui confirme tout le talent de l’auteur ! J’attends avec impatience son prochain album !

    Aimé par 1 personne

    • caro 10 mai 2018 / 16:34

      Moi aussi, mais je crains que ça ne prenne du temps quand on fait le scénario et les dessins… (alors en attendant, je le suis sur instagram !)

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:35

      Fort d’une autre façon, puisque là c’est de la fiction. Ca montre au moins qu’il a pu se renouveler après avoir raconter son histoire !

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:36

      Bonne idée (moi je l’ai pris en bibliothèque, car j’ai trouvé le prix un peu cher tout de même…)

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:36

      Dans ce cas, surligne, souligne et encadre-le ! 😉

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:39

      Il te faut commencer par « ce n’est pas toi… », et poursuivre avec celui-ci ensuite !

      J'aime

  3. Brize 10 mai 2018 / 11:48

    Pas dans mes biblis (pour le moment), mais il y a « Ce n’est pas toi que j’attendais » pour découvrir l’auteur.

    Aimé par 1 personne

    • caro 10 mai 2018 / 16:39

      A suggérer en bibli alors (et lis le premier pour patienter ! 😉 )

      J'aime

    • caro 10 mai 2018 / 16:40

      Commence par l’autobiographie avant de poursuivre avec cette fiction. Cela devrait te plaire !

      J'aime

  4. Nathalie 15 mai 2018 / 14:06

    J’ai beaucoup aimé son autobiographie, alors oui, je lirai certainement celui-ci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s