Romans jeunesse

Plus près de nos rêves [roman]

PLUS PRÈS DE NOS RÊVES, par Carole Prieur (Rageot, 2017)

rêvesCéliane est une collégienne de quatorze ans, discrète et assez solitaire, qui aime écrire des poèmes, sans pour autant les partager. Elle est la cadette de la famille : son grand frère Gabriel est handicapé physique et est le centre de la maisonnée. Céliane ne lui en veut pas, les deux s’entendent très bien. Un jour par hasard, elle découvre que son frère a un joli filet de voix. C’est alors que Gabriel lui avoue qu’il a lu ses textes et qu’il les trouve très bien. Au collège, le beau Martin, adulé par tous, participe à un casting pour une émission de télé où il doit chanter. Mais peu de temps avant la date, la fille qui écrivait ses paroles le lâche. Martin demande alors à Céliane d’écrire ses textes, et la jeune fille va inclure son frère dans le projet : tandis que Martin composera et jouera de la guitare, Gabriel chantera. Céliane restera invisible, en arrière-plan, car le casting n’autorise que deux personnes. Le trio parviendra-t-il à garder son secret tout en passant les étapes du concours télévisé ? Et comment le handicap de Gabriel va-t-il être accepté par la production de l’émission ?

Voici un roman grand format édité chez Rageot, un éditeur jeunesse qui produit des textes de qualité. Ici, pas de dérogation à la règle, on a un livre de près de 250 pages qui se lit facilement, et avec des héros auxquels les lecteurs s’identifieront facilement. L’histoire est racontée du point de vue de Céliane. Le récit est principalement centré sur la musique et non pas sur le handicap, même si certains passages sont intéressants à ce sujet (comment Gabriel voit sa vie d’adulte, sa carrière professionnelle et sa vie privée). Les sessions de casting puis d’émissions paraissent très réalistes, on sent que l’auteure s’est inspirée des émissions qui existent depuis une dizaine d’années, en changeant juste les noms. En même temps, cela rend le contexte très concret et plausible, et on se prend au jeu de suivre le duo/trio dans cette aventure un peu folle qui va les souder et montrer des facettes différentes de leur personnalité. Pour moi, ce n’est pas un grand texte qui me marquera très longtemps, mais on passe tout de même un agréable moment en compagnie de ce trio attachant, chacun ayant des fragilités. La plume de Carole Prieur est très fluide et lisible. Les ados, public cible de ce roman, se sentiront certainement très proches de Céliane ou de ses deux comparses. Et avec une si jolie couverture, je pense que ce roman va bien fonctionner au CDI !

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Boumabib, Temps de mots, Le coin lecture d’Arsène, La bibliothèque d’Élé, Les lectures de Val, Sous le feuillage, Accroc des livresAccroc des livres

Visiter le blog de l’autrice.

1 réflexion au sujet de “Plus près de nos rêves [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s