Quart de frère, quart de sœur, tome 1 [roman]

QUART DE FRÈRE, QUART DE SOEUR, tome 1 : UNE RIVALE INATTENDUE, par Sophie Adriansen (Slalom, 2017)

quart de frère.jpgViviane est antillaise. Depuis la séparation de ses parents, elle vit en métropole, avec son père et son frère très geek. Elle fait preuve d’une bonne humeur constante, a toujours plein d’idées et aime s’habiller de manière colorée et originale. Dans la classe, Arthur voit l’arrivée de cette nouvelle d’un mauvais œil, car c’est lui l’élève le plus cool de l’école et celui dont on suit toujours les propositions. Alors dès que Viviane entre sur son terrain réservé même sans le vouloir, Arthur ne supporte pas une seconde cette fille. Et quand le goûter est étrangement organisé chez l’un ou l’autre et que les deux enfants apprennent que leurs parents sont amoureux l’un de l’autre, c’est une catastrophe qui leur tombe dessus !

Voici aujourd’hui un court roman jeunesse (90 pages à peine), qui se lit d’une traite ou presque, et qui est écrit d’une manière fluide, très lisible. On s’attache bien aux personnages, surtout que les chapitres changent de narrateur de manière alternée. Avec ce changement de point de vue, l’histoire est racontée en double : c’est assez facile à suivre, le narrateur étant dessiné au début de chaque chapitre. En effet, le texte est aussi accompagné de jolis dessins en couleurs, qui parsèment les chapitres et permettent de mieux visualiser les protagonistes. C’est très agréable à regarder, j’ai beaucoup aimé cet aspect (alors qu’habituellement, les romans avec illustrations me plaisent peu).

J’avais acheté ce titre en occasion dans une bouquinerie, grâce au seul nom de l’auteure (dont j’ai déjà lu – et apprécié – Max et les poissons, Les grandes jambes et Hors-piste). Même si le public-cible est cette fois plus jeune (je ne me vois pas trop mettre ce titre au CDI du collège, l’action se déroulant en école primaire avec des préoccupations bien loin de celles des collégiens, en tout cas dans ce tome 1), j’ai bien aimé ce titre, même s’il reste assez introductif en prenant le temps de situer les personnages et le contexte. Une fois le roman fini, je me suis dit que je lirais bien le tome 2 pour retrouver ces deux caractères si opposés qui vont devoir se côtoyer et cohabiter… Une jolie façon d’aborder le sujet de la famille recomposée !

A partir de 8 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Les lectures de Mylène, Les lectures de Lailai, Le coin lecture d’Arsène, Malénia dans ses livres,

Premières pages à lire sur Calaméo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s