Trop tôt [roman]

TROP TÔT, par Jo Witek (Talents hauts, coll. Ego, 2016)

trop totAvec sa cousine Marthe, Pia, quinze ans, passe ses vacances au bord de la mer à Royan. Sorties, plage, soirées sur le port sont au programme, mais pas de discothèque, car les parents ne le veulent pas. A la fin de leur séjour, les deux ados bravent pourtant l’interdit et se rendent au Bosco Club, où elles rencontrent des garçons. Pia finit dans les bras de Nathan qui l’entraîne ensuite sur la plage, où elle vit sa première fois… Le lendemain, elle apprend que ce n’était qu’une histoire d’un soir. Et quelques temps plus tard, elle découvre qu’elle est enceinte et décide d’avorter…

Voici aujourd’hui un court texte sur l’avortement, du point de vue de la jeune fille, qui est la narratrice. Le récit commence alors qu’elle se rend à l’hôpital et qu’elle se remémore les moments passés. J’ai beaucoup aimé ce texte (comme tous ceux de cet éditeur d’ailleurs !). J’ai aimé le parti pris de l’auteure qui n’est pas moralisatrice, qui écrit d’une façon particulièrement touchante et absolument pas voyeuse la relation entre Pia et son amour d’un soir, l’imprévu et le tourbillon de l’attirance ressentie ce soir-là. J’ai aussi aimé le personnage de la cousine-confidente toujours là pour soutenir Pia, même à distance une fois les vacances terminées.

Le récit, de l’ordre du psychologique, est raconté au passé, et aborde les notions de risque, d’interdits à dépasser, d’amour ressenti (mais pas forcément partagé), mais il n’y a aucune incitation à vivre sa première fois. C’est juste le récit d’une jeune fille mature qui est perdue vis à vis de ce qui lui arrive (et on la comprend !), à mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte. Voici donc un texte d’un peu moins de 100 pages, qui se lit d’un souffle ; c’est un récit fort et marquant comme cette maison d’édition sait si bien les proposer ! Merci Jo Witek pour ce beau texte !

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Mille et une frasques, Parfums de livres, On l’a lu, Echappées

Publicités

10 réflexions sur “Trop tôt [roman]

    • caro 22 août 2018 / 16:45

      Oui, cet éditeur a de très bons titres en stock (et je me réjouis qu’il m’en reste un certain nombre à découvrir ! 😉 )

      J'aime

  1. saxaoul 20 août 2018 / 17:15

    C’est un roman que je conseille souvent; comme tous ceux de cet éditeur ou presque !

    Aimé par 1 personne

    • caro 22 août 2018 / 16:46

      Je n’en avais presque pas de chez eux au CDI, j’en achète petit à petit, il va juste falloir un peu de temps pour que cette maison d’édition trouve ses lecteurs « chez moi » ! 😉 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s