Ne retournez jamais chez une fille du passé [roman]

NE RETOURNEZ JAMAIS CHEZ UNE FILLE DU PASSÉ, par Nathalie Stragier (Syros, 2016)

Suite du tome 1 de la série « la fille du futur ». On retrouve Pénélope, la fille de 2187, qui décide de revenir dans le passé, en 2020 exactement, pour voir si son amie Andréa va bien, un an après son premier voyage temporel. Mais finalement, Pénélope ne va pas pouvoir repartir, car elle réalise qu’elle est tombée amoureuse de Pierrick, le frère d’Andréa, et que c’était la véritable raison de son second séjour. La jeune fille décide donc de s’intégrer au Moyen-Âge, mais cela ne va se faire si facilement… Et puis comment faire comprendre à Pierrick qu’elle reste pour lui, mais qu’elle est bel et bien amoureuse de lui ? Pas facile pour Pénélope de comprendre les sentiments au début du XXIe siècle ! Et pour compliquer le tout, les deux amies découvrent que le virus qui déciment les hommes peut encore surgir, alors elles vont tout faire pour empêcher la disparition des hommes…

J’ai emmené cette suite dans ma valise de voyage cet été, et j’ai passé un bien agréable moment avec ce super roman, que j’ai dévoré rapidement malgré ses 458 pages ! J’ai adoré retrouver Pénélope et Andréa, les deux personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires : Pierrick et Tiago les deux frères d’Andréa, ainsi qu’un autre garçon au profil plutôt original… Tous sonnent très justes, car on peut facilement trouver des traits communs avec des personnes que l’on connaît.

Le récit, narré dans ce tome par Pénélope, est toujours aussi bien mené, vif, dynamique, et au-delà du récit, il interroge en filigrane sur le 21e siècle, les relations amoureuses, les sentiments, les diktats de la société vis-à-vis des filles et des garçons… C’est vraiment très fin, et parfois véritablement très drôle : j’ai beaucoup ri en lisant ce roman, par exemple lors des passages sur les cours de SVT ou encore avec le regard de Pénélope sur l’épilation ! Ce roman comporte aussi du suspense, avec le virus que l’on croyait maîtrisé dans le tome 1 mais qui ressurgit de façon violente pour les deux amies, ou encore avec la prof agrégée qui poursuit Pénélope au Moyen-Âge… Il n’y a globalement pas de temps morts dans ce récit, haletant et véritablement original. Cela se lit très bien !

Voici donc un roman et une série formidables qu’il serait vraiment dommage de rater !

Le tome 1 est conseillé à partir de 14 ans selon Ricochet, ce doit donc être la même chose pour celui-ci.

On en parle sur les blogs : Accroc des livres, Journal d’un éternel ado, Les reines de la nuit, Psyché des livres

Visiter la page Facebook de l’héroïne Pénélope.

2 réflexions sur “Ne retournez jamais chez une fille du passé [roman]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s