BD aventure, BD humour

Dans la combi de Thomas Pesquet

DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET, par Marion Montaigne (Dargaud, 2017)

thomasRetour sur l’aventure de l’astronaute français Thomas Pesquet qui a passé six mois dans la station spatiale internationale (ISS) en 2017. Marion Montaigne nous raconte comment depuis tout petit il voulait aller dans l’espace, puis son parcours professionnel et enfin comment il est parvenu à être sélectionné pour son rêve ultime… Les temps forts de son séjour au-dessus de la planète Terre sont aussi racontés, de façon humoristique le plus souvent…

Voici un album récompensé en janvier dernier à Angoulême (prix du public). Alors je l’ai réservé à la bibliothèque, mais comme il était très demandé, après plusieurs mois d’attente, j’ai enfin réussi à mettre la main sur cet album assez épais (environ 200 pages). Dès le départ, je n’étais pas vraiment convaincue, c’était vraiment le prix reçu à Angoulême qui m’intriguait. Il faut dire que j’avais déjà rencontré le trait de Marion Montaigne (tu mourras moins bête, que je n’avais même pas chroniqué), et que ce ne fut pas une expérience heureuse. Là, j’avais bon espoir de trouver un aspect positif dans cet album, car le sujet me parlait un peu (comment était-il possible de passer à côté de Thomas Pesquet lors de son séjour de six mois dans l’ISS et de ses nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux ?).

Mais bon, malgré ma volonté, ma lecture a été bien laborieuse et j’ai failli plusieurs fois abandonner. Je n’aime décidément pas le trait de l’auteure, trop rapide et superficiel à mon goût. Le fil rouge de l’album st parfois distendu par des digressions plus ou moins longues qui ont eu plus tendance à me perdre (à tous les sens du terme). De plus, je n’ai pas été réceptive à l’humour de cet album, parfois trop en dessous de la ceinture, parfois trop 1er degré… Plusieurs fois pendant la lecture, je me suis dit que je n’achèterai pas cet album pour le collège, car la réaction de certains garçons ne se feraient pas attendre aux vues de certaines cases…

Bien sûr, et cela n’engage que moi, mais pendant ma lecture, j’ai eu du mal à comprendre l’engouement autour de cet album… Le personnage est médiatiquement connu, et je ne peux pas nier que le contenu est globalement intéressant, on apprend des choses sur le métier d’astronaute, la vie à bord de l’ISS… Mais dans l’ensemble, cet album me déçoit, et ne fera pas partie de mon top de l’année. Je suis curieuse d’avoir vos avis sur cet album qui a été très présent sur le devant de la scène au début de l’année 2018.

Non mentionné sur @BD, mais je dirais à partir de 13-14 ans, car c’est tout de même dense…

On en parle sur les blogs : Calypso, De pages en pages, Les lectures de Lohann, La science en passant

Premières planches à découvrir sur Izneo.

Cet album participe à labd bleu, et cette semaine c’est Stephie qui accueille les liens des bulleurs !

42 réflexions au sujet de “Dans la combi de Thomas Pesquet”

  1. Merci beaucoup pour avoir cité mon article ! Je peux comprendre certaines de tes réserves ! Pour ma part, c’est surtout Tu Mourras Moins Bête, dont j’ai parlé vendredi, qui m’a le plus questionné. Mai Dans la Combi de Thomas Pesquet, j’ai bien aimé. Surtout l’aspect de présentation sans tabou du métier et la diffusion des savoirs 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que le métier est présenté sans tabou (tous les aspects négatifs ou dérangeants sont présentés, on sait à quoi s’attendre si on veut devenir astronaute)… Mais je crois que c’est vraiment l’aspect graphique et humoristique qui m’a déplu… Dommage pour moi !
      Merci de ton passage ici et de rien pour le lien !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis en train de le lire et je rigole bien même si ce n’est pas toujours mon humour. Certes le dessin’ n’est pas beau mais il remplit son office et va bien avec l’idée de vulgarisation. Et puis on apprend quand même quantité de choses. Une chose est sûre, le métier d astronaute ne me fait pas rêver !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est instructif, mais ça part trop dans tous les sens (il y a de longues digressions, je trouve). Et oui, ce n’est pas un métier qui m’attire !

      J’aime

  3. Je viens juste de la lire et j’ai adoré ! Mais par contre je comprends tout à fait ton ressenti. Je n’aime pas du tout le dessin et j’arrive à passer outre mais je comprends que ça puisse bloquer. Par contre je ne l’achèterai pas pour le collège, je pense que c’est bien trop dense pour mes élèves. Je ne crois pas du tout qu’ils iraient vers ce genre de BD…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas été réceptive à cet humour (alors que je suis plutôt bonne cliente)… Ce n’est pas grave non plus,, je suis contente qu’il plaise à d’autres lecteurs.

      J’aime

Laisser un commentaire