Sauveur et fils, saison 4 [roman]

SAUVEUR ET FILS, saison 4, par Marie-Aude Murail (L’école des loisirs, 2018, coll. Medium +)

sauveur 4Suite et fin de la série après les saisons 1, 2 et 3. On suit le psychologue d’origine martiniquaise Sauveur qui exerce à Orléans, tout en hébergeant chez lui, outre son fils Lazare, un ancien légionnaire à la rue surnommé Jovo ainsi que Gabin, un adolescent vivant seul et accro aux zombies. Sa vie compte aussi Louise, mère de deux enfants, qui aimerait bien que Sauveur lui consacre plus de temps et d’espace dans sa maison… Les consultations se suivent et ne se ressemblent pas, entre un jeune adulte enfermé dans sa chambre (un hikkikomori), un grand ado manipulé par sa mère exclusive, une mère qui cache un secret à ses fils, une ado fan d’écriture, deux sœurs perturbées depuis le divorce de leurs parents…

J’ai repoussé la lecture du 4e et dernier tome de cette superbe série, comme pour repousser le moment où j’allais devoir quitter cette horde de personnages tous plus attachants les uns que les autres… Comme pour les volumes précédents, ce récit d’à peine 300 pages se lit tout seul, malgré un chapitrage toujours aussi long. Les situations des différents protagonistes sont tour à tour réjouissantes, inquiétantes, drôles, touchantes… et toujours aussi réalistes. C’est un pur bonheur que cette lecture, dont j’étais triste rien qu’à savoir que la série touchait à sa fin. J’aurais aimé que la relation avec Louise soit plus décrite, que les choses changent pour eux, et dans le bon sens… Mais en même temps, cela n’aurait pas forcément collé avec la chronologie du tome 4 (les relations sont plus compliquées et ne se font pas en quelques jours ou quelques semaines…).

J’ai aimé suivre les personnages sur plusieurs tomes, voir leur évolution, les imaginer malgré l’absence de description physique. J’ai aimé l’écriture de Marie-Aude Murail, toujours pleine de vie, de références variées, de drôlerie et de justesse. C’était véritablement un bonheur de se plonger dans ces pages, un moment tout particulier où le reste tout autour ne comptait plus vraiment…

Encore un gros coup de cœur pour moi (cela en fait quelques uns en cette rentrée, il faut croire que je suis sur une bonne lancée !), et certaines collègues au collège ont compris qu’elles ne pouvaient pas rater cette série (et donc repartent avec un tome, youpi !), et des élèves aussi d’ailleurs (les couvertures avec les cochons d’Inde les font réagir !).

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle (beaucoup) sur les blogs :  Au milieu des livres, D’une berge à l’autre, A bride abattue, Les mots de la fin, Bouquinbourg, En mode lecture

Publicités

7 réflexions sur “Sauveur et fils, saison 4 [roman]

  1. Folavril 17 septembre 2018 / 15:04

    Il faut que je le lise ce dernier tome! et en même temps je retarde le moment de terminer cette série… ça me fait penser que mon CDI n’a aucun des tomes, il va falloir que j’y remédie !!!!

    Aimé par 1 personne

    • caro 19 septembre 2018 / 19:34

      Moi aussi c’était pareil, j’ai retardé… et puis je l’ai dévoré en quelques jours au final ! J’ai acheté les 4 tomes au CDI, presque en même temps, les élèves se sont demandés ce que c’était que ces hamsters ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Folavril 24 septembre 2018 / 15:54

        haha 😀 j’ai prévu de commander les 4 tomes d’un coup aussi pour mon nouveau CDI ! J’espère qu’ils auront du succès 🙂

        J'aime

  2. noukette 25 septembre 2018 / 23:27

    Sauveur forever….! Tellement contente que Marie-Aude Murail soit en train d’écrire un cinquième tome !! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s