SIMONE DE BEAUVOIR, UNE JEUNE FILLE QUI DÉRANGE, par Sophie Carquain (scénario) et Olivier Grojnowski (dessin) (Marabout, 2016, coll. Marabulles)
Biographie de Simone de Beauvoir, jeune fille de bonne famille au fort caractère et qui refuse de rester dans le rôle auquel son statut la cloisonne. Déjà petite, elle osait franchir les limites en s’affirmant, quitte à être punie. Très jeune, ayant du mal à s’entendre avec les enfants de son âge, elle se réfugie dans les livres, et se forge progressivement son opinion de la femme, qu’elle partage avec sa petite soeur. Adolescente et jeune femme, elle continue d’aller à l’encontre de la bien-pensance de l’époque liée à son statut. Elle enlève le poids de la religion dans sa pensée, et proclame sa devise « la plume, pas l’aiguille ». Elle ne veut pas d’enfant, n’est plus croyante, et souhaite écrire sur Dieu, la mort, la liberté, la condition des femmes. Elle lutte contre les préjugés en passant son bac dès que celui-ci est ouvert aux femmes, et chose inédite pour l’époque, en passant aussi l’agrégation de philosophie… Aujourd’hui sur le blog, un album repéré lors d’un précédent « mercredi BD ». Je crois que sans cela, je ne serais jamais allée vers lui, parce que le sujet ne m’inspirait pas… Cela aurait été une erreur, car quel bel album ! Pour moi qui n’y connaissais rien ou presque à Simone de Beauvoir, j’ai vraiment découvert une femme hors-du-commun, à la forte personnalité alors que son statut ne la prédisposait pas du tout à s’exprimer et à penser par elle-même, à une époque où les femmes étaient cantonnées à la cuisine et aux enfants. Simone a réussi à passer outre les barrières pour mener sa vie comme elle l’entendait. Il n’y a que sur la fin que j’ai (facilement) reconnu Jean-Paul Sartre, qu’elle rencontre pendant ses études. Par contre, j’ai découvert Zaza, son amie bourgeoise qui rentre au fil des années dans le cadre familial, et c’est d’ailleurs cela qui la perdra… C’est ce passage-là, quand Simone se révolte contre l’ordre bien établi qui a conduit son amie à la mort, que j’ai trouvé le plus fort. C’est à ce moment-là qu’éclate toute la rancœur qu’a Simone contre les gens de son rang social, et qu’elle décide véritablement de quitter sa famille pour vivre sa vie comme elle l’entend.
J’ai noté également que le récit est organisé en chapitres agrémentés de citations extraites des œuvres de Simone, ou d’autres auteurs sur elle. C’est agréable à parcourir, cela ponctue la lecture, et donne du rythme.
En terme de graphisme, j’ai aimé le trait d’Olivier Grojnowski, au crayon à papier. Il regorge de nombreux détails au niveau des vêtements, et les personnages sont reconnaissables sans souci. Par contre, le découpage des planches est assez classique, avec le plus souvent 4 cases par planche. Cela offre à la fois un coté rassurant mais aussi lassant par moment. Heureusement que le récit est assez enlevé pour passer outre cette répétition. Second bémol, j’aurais aimé avoir une petite partie documentaire à la fin, qui n’aurait pas été de trop pour la novice que je suis. Mais bon, j’irai trouver les infos ailleurs…
Côté objet, le livre est très beau, avec sa couverture rigide, ses pages légèrement beige et son papier très agréable à manipuler. C’est suffisamment rare pour le signaler, je trouve !
Pour moi qui n’ai pas fait d’études littéraires, Simone de Beauvoir était une auteure féministe, célèbre pour sa citation « on ne naît pas femme, on le devient », grâce à cet album, j’ai pu aller au-delà de cette phrase pour découvrir un peu plus une femme si particulière… Comme souvent, cet album est une bien jolie découverte grâce aux bulleurs du mercredi, particulièrement Moka je crois.
Je conseillerais à partir de 14 ans…
On en parle (trop peu) sur les blogs : Acciolivres, The lady and the black cat, Loraillou que faillou…
Premières planches à voir depuis le site de l’éditeur.
Interview de la scénariste à lire sur le blog Oncle Fumetti.
Cet album participe à , cette semaine c’est Moka qui nous accueille au milieu des livres pour partager nos jolies découvertes !
C’est vrai que le graphisme a l’air très beau… Un bel écrin pour un incroyable destin de femme !
J'aimeAimé par 1 personne
Bien résumé en effet !
J'aimeJ'aime
Intéressant, mais j’ai lu la série de ses œuvres autobiographiques, donc je pense que cet éclairage serait trop sommaire à mes yeux.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est fort probable que ce soit trop light pour toi, en effet…
J'aimeJ'aime
Ravie d’avoir pu mettre ce bel album sur ton chemin… Tu peux te lancer dans le premier tome de ses mémoires maintenant… ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Moka ! Pour ses mémoires, cela va attendre un peu… 😉 J’ai déjà une PAL affreusement haute ! 😀
J'aimeJ'aime
Et bien, tu m’intrigues. Je garde le titre en mémoire.
J'aimeAimé par 1 personne
Un titre un peu passé inaperçu, mais qui est bien intéressant tout de même !
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas grande chose de cette grande femme et pourtant j’ai fait des études de lettres ! Alors, pourquoi pas…
J'aimeAimé par 1 personne
Ce peut être une bonne façon d’en connaître plus sur sa vie…
J'aimeAimé par 1 personne
Dans le couple, c’est elle que je préfère. As-tu vu « Les amants du Flore » ? Anna Mouglalis était très belle en Simone de Beauvoir.
Album noté !
J'aimeAimé par 1 personne
Non, pas vu, mais je vais voir si je peux le dénicher en bibliothèque ! Merci du conseil !
J'aimeJ'aime
Lu cet été et pourtant je ne sais comment en parler sans être dans la bio… bien joué 🙂 et tu me donnes envie de la relire !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J'aimeJ'aime
Mémoires d’une jeune fille rangée a été un coup de coeur pour moi alors cent fois oui! Je ne connaissais pas!
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais lu (la honte !)…
J'aimeJ'aime
Tu me donnes envie de découvrir cet album et d’en apprendre sur cette femme, dont en fait, je ne sais pas grand chose !
J'aimeAimé par 1 personne
C’était tout pareil pour moi ! ^^
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé cet album qui aborde cette femme d’une manière assez abordable! Comme toi je regrette le manque d’une note biographique.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clairement le principal défaut de cet album, l’absence de pages documentaires.
J'aimeJ'aime
Voilà qui me tente bien !
J'aimeAimé par 1 personne
Un de plus, un ! 😀
J'aimeJ'aime
Il a l’air intéressant et esthétiquement très beau. Je le note.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, bien agréable lecture, et côté graphique très beau !
J'aimeJ'aime
Bien tentée par cette bio, je note 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est sympa pour en apprendre plus sur la jeunesse de Simone de Beauvoir, mais il manque quelques infos complémentaires à la fin de l’album…
J'aimeAimé par 1 personne