Mon grand soir [roman]

MON GRAND SOIR, par Audrey Demaury (Thierry Magnier, 2018, coll. grands romans)

grand soirLola est en sixième et la vie de sa famille est bouleversée par la maladie de son jeune frère Mano. Un jour d’hiver, alors qu’une tempête se prépare, on apprend qu’il va pouvoir recevoir la greffe qui le sauverait. Alors que ses parents sont partis à l’hôpital veiller sur leur fils, Lola se retrouve seule pour la soirée… Au départ pour elle c’est la fête, elle se va pouvoir faire ce qu’elle veut à la maison, mais au fil du temps, c’est plutôt l’angoisse qui s’installe : et si la greffe se passait mal ? Et si la tempête mettait un terme aux espoirs des membres de la famille ? Que deviendrait Lola sans son petit frère ? Comment sa famille s’en relèverait-elle ?

Voici aujourd’hui sur le blog un court texte de 90 pages auquel j’ai eu du mal à accrocher. Pour tout dire, je n’ai pas aimé le style littéraire, qui pour moi n’était pas représentatif d’une ado en 6e : il y a plein de mots que la narratrice emploie et que je n’ai jamais entendus dans la bouche de collégiens. Pour autant, l’histoire est originale, avec le point de vue d’une ado un peu livrée à elle-même le soir où son frère va subir une greffe de cœur, ses réflexions sur une famille centrée sur la maladie du petit dernier, au détriment des autres membres. C’est une situation qui arrive assez souvent, et qui parlera à un certain nombre de lecteurs. En tout cas,  même si on n’est pas concernés, ce sujet ne peut nous laisser indifférents. Notez enfin que cette histoire est inspirée d’une histoire vraie. Les personnages secondaires sont originaux, particulièrement la baby-sitter adepte de voyance que j’ai trouvé totalement déjantée ! Mais sinon, je dois dire que même si je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, ce roman ne fera pas partie de mes préférés,  je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, que ce soit dans la narration ou le style d’écriture… Dommage !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 12 ans.

On en parle sur les blogs : Lirado, La bibiothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Loudiados…

Publicités

2 réflexions sur “Mon grand soir [roman]

  1. noukette 29 octobre 2018 / 12:42

    Le souci de langue ne m’a pas sauté aux yeux… Un bon moment de lecture même s’il ne fera pas partie des titres marquants 😉

    Aimé par 1 personne

    • caro 31 octobre 2018 / 22:08

      Il est certain que pour moi, ce titre ne sera pas bien marquant… :s

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s