Coup de talon [roman]

COUP DE TALON, par Sylvie Deshors (Talents hauts, 2013, coll. Ego)

coupdetalon.jpg

Laure et Lucie sont deux sœurs très proches, et pas qu’en âge : elles font toutes deux de la natation, et se confient, entre autres, à propos des garçons qui leur plaisent. Mais un jour dans le métro, Laure est agressée par des hommes : insultes sexistes, attouchements et menaces la laissent complètement dévastée. Sa sœur Lucie était à proximité, mais n’a pas eu le temps de réagir face à cette agression ultra-rapide. Humiliée, se sentant salie, Laure lui fait promettre de ne rien dire aux parents. Dès lors, elle se renferme sur elle-même, ne va plus à la piscine, change de style vestimentaire et ne travaille plus en cours… Lucie ne sait que faire pour aider sa sœur…

Après avoir abordé l’IVG dans Trop tôt, ou encore les violences conjugales dans Touche pas à ma mère, j’ouvre un nouveau roman de la maison d’édition Talents hauts, cette fois sur la psychologie après une agression sexiste. Le texte est court mais percutant, comme souvent dans cette collection. On a le récit de l’agression puis toute la période où le personnage central perd pied et coule, jusqu’à trouver le déclic, le coup de talon qui va lui permettre de dépasser sa souffrance, de continuer à vivre après cette agression. Le texte, raconté du point de vue de la sœur de la victime, est sensible, ne décrit pas l’agression précisément, mais permet juste de comprendre le mécanisme infernal qui s’enclenche suite à l’agression, et l’impuissance des proches pour l’aider à dépasser cette difficulté.

C’est encore une fois une bonne découverte, malgré un récit court qui n’explore pas tous les sentiments en jeu après une agression, mais cet aspect court pourra justement plaire aux plus faibles lecteurs… Un texte à mettre en avant auprès des ados, pour inciter au respect de tous et toutes !

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Enna lit Enna vit !, Cap ô capes doc, Les jardins d’HélèneUne faim de loup à lunettes, Les lectures de Maryline, Fille d’album

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s