BD fantastique, BD jeunesse

Rose, tome 1

ROSE, tome 1 : DOUBLE VIE, par Emilie Alibert et Denis Lapière (scénario) et Valérie Vernay (dessin) (Dupuis, 2017)

rose

Rose Klein vient de perdre son père, détective privé assassiné, mais elle ne sait plus grand-chose de lui, car elle n’avait que de rares contacts avec lui. Aussi, elle aide la police à mener l’enquête en leur ouvrant le domicile paternel, mais découvre par la même occasion que des fantômes vivent dans la maison. Rose a une particularité : depuis qu’elle est enfant, elle est capable de se dédoubler, c’est-à-dire que son esprit se détache de son corps et peut se déplacer à sa guise. C’est de cette manière qu’elle peut communiquer avec les trois fantômes, mais aussi plus anecdotiquement entendre ce que ses collègues pensent d’elle… Les trois fantômes vont lui en apprendre plus sur son père et sur cette maison ancienne… !

Je pioche aujourd’hui dans un album que j’ai à la maison, gagné il y a plusieurs mois lors d’un concours sur le blog de Mes échappées livresques. On a ici le premier tome d’une trilogie qui pose les bases : on découvre l’héroïne et ses particularités, on découvre la maison ancienne hantée et ensorcelée ainsi que les fantômes. Pas de temps mort dans ce récit de 48 pages qui se lit vraiment très bien. Rose, jeune femme de nature solitaire, est attachante. Gardienne dans un musée, elle va aussi mettre à profit ses connaissances de la peinture pour aider l’enquête à avancer. On n’en sait pas beaucoup plus sur elle, mais au final c’est la maison qui s’avère être le centre de ce récit.

Graphiquement parlant, le trait est doux et rond. Les premières planches m’ont fait penser à du Charles Berbérian, avec des personnages tout en longueur et très fluides. Mais après le trait se démarque et s’affirme, même si parfois il n’est pas très précis. Les couleurs jouent un grand rôle dans l’histoire, en permettant de distinguer les fantômes du reste, mais aussi les deux parties de Rose, son corps et son esprit. C’est très intelligent pour que le lecteur soit attentif et comprenne aisément l’histoire.

En conclusion, ce fut pour moi une belle découverte, j’ai aimé lire cette histoire, avec la touche d’originalité apportée par le dédoublement de Rose, et je vais tâcher de me procurer la suite !

A noter enfin que la trilogie n’est à ce jour pas encore terminée, mais l’éditeur annonce le tome 3 pour le 25 janvier 2019 !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 11-12 ans.

On en parle sur les blogs : Mes échappées livresques, Les lectures d’AzilisSophie lit, Journal d’un éternel ado, Une case en plus, Les lectures d’Agathe

Premières planches à voir sur le site de l’éditeur.

Cet album participe à labd bleu, et ce mercredi c’est Noukette qui accueille tous les bulleurs participants dans sa bibliothèque !

34 réflexions au sujet de “Rose, tome 1”

Laisser un commentaire