Romans jeunesse

Le voyage de Christophe Colomb [roman]

LE VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB, par Hélène Montardre (Nathan, 2015, coll. Petites histoires de l’histoire)

003260984Nous sommes en 1480. Christophe Colomb, originaire de Gênes, est persuadé qu’il existe une route directe pour aller aux Indes, là où on trouve de l’or, des épices et autres denrées de luxe… Alors, seul contre tous, il tente de faire financer son expédition par la royauté portugaise, mais celle-ci refuse de lui fournir bateaux, marins et provisions… C’est auprès des rois espagnols Isabelle et Ferdinand qu’il va trouver ce qu’il espérait tant… En août 1492, voilà donc une expédition de trois bateaux qui quitte la terre… Personne n’est jamais revenu de ces voyages lointains sur l’océan. Il n’y a bien que Colomb qui est persuadé qu’il y a des terres de l’autre côté de l’océan… Il tente de soutenir le moral de ses hommes, qui désespèrent de jour en jour…

Voici un très court roman qui se lit en vraiment peu de temps. C’est une première approche des découvertes de Christophe Colomb, avec un narrateur extérieur. Il y a un fort côté pédagogique, avec une double page explicative au début du roman, pour situer le lieu, l’époque, les personnages et la géographie de l’époque. Ensuite, on a de façon assez synthétique le récit des années précédant 1492. Le côté romancé est marqué par les dialogues, mais sinon, l’aspect historique est juste, faisant référence aux rois, aux lieux, aux bateaux utilisés. J’ai aimé ce récit qui se passe pour moitié sur terre, et pour moitié à bord des caravelles. On entend plus souvent parler de l’expédition que de ses préparatifs, et c’est vraiment ce dernier aspect que j’ai apprécié. Le tout constitue un récit qui se lit bien, peut-être parce qu’on sait déjà la fin. Je pense que ce texte intéressera les jeunes lecteurs, tout en leur apportant des informations historiques justes. Le style est fluide et tout à fait compréhensible. Voilà une lecture bien sympathique !

A partir de 8 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Calypso, L’antre des livres, Histoire d’en lire

Fiche pédagogique et fiches d’activités à télécharger sur le site de l’éditeur. Questionnaire de lecture proposé par le site LettresModernes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s