SUPER-SOURDE, par Cece Bell (Les Arènes, 2015)
Autobiographie de l’enfance de l’auteure américaine, devenue sourde suite à une maladie contractée à l’âge de 4 ans. Elle nous décrit son monde adapté ou non à son handicap, la réaction des autres enfants face à sa surdité (certains lui parlent plus fort, d’autres la prennent limite pour une demeurée…), sa vie de famille, ses meilleures amies (Laura en CP, Ginny puis Martha), ainsi que son meilleur allié pour apprendre à l’école : le Phonic Ear, un appareil qui lui permet d’entendre ce que dit l’institutrice dans le micro… D’ailleurs, cet appareil lui confère des super-pouvoirs : elle seule peut entendre certains bruits… C’est là que Cece devient une super-héroïne : « super-sourde »… Et grâce à ce super-pouvoir, elle va chercher à se faire une amie, la super-amie qu’elle attend tant…
Voici un album repéré je-ne-sais-plus-où. Je ne l’avais pas vu passer à sa sortie, et comme je suis sensible aux albums traitant de handicap, je l’ai réservé à la bibliothèque. Je m’attendais à une histoire assez courte, mais en réalité il s’agit d’un beau pavé de plus de 230 pages, et dans un format plus petit qu’habituellement, et on croirait presque à un roman.
L’histoire se lit assez bien, mais je n’ai pas réussi à me faire à l’anthropomorphisme, les oreilles de lapin étant trop voyantes pour me faire oublier l’animal censé simplement représenter l’auteure de cet album alors qu’elle était enfant. Cela était encore plus flagrant dans certaines cases où il est justement question des oreilles, avec son Phonic Ear par exemple (le casque audio sur des oreilles de lapin donne une drôle de situation !). J’ai ressenti sur certains passages qu’il s’agissait d’un album américain, de par les références (Narnia dans les années 1970/1980 en France, je ne suis pas certaine que c’était connu, de même pour les « boules de poils chaudes » échangées dans la classe et les « soirées pyjamas » avec les copines (très clichés comme dans les films), ou encore le chien qui s’appelle Fluff, produit typiquement US)… Par contre, certaines références fonctionnent aussi pour nous européens, avec la série télé Dallas… Bref, avis mitigé concernant l’attachement à l’héroïne…
Par contre, au niveau du sujet, j’ai aimé le fait que les bulles soient écrites comme l’auteure les entendait : parfois elles sont vides parce qu’elle n’entendait rien, parfois il y a des sons mais qui ne forment pas de mots, et c’est très difficile de deviner le sens des phrases… Cela nous met vraiment dans sa peau. Le récit fait parfois très enfantin, avec les relations avec ses amies (tu es ma copine, tu ne l’es plus…), mais cela est globalement touchant. Une belle découverte, malgré certains bémols.
A partir de 10 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Blogonoisettes, Les livres de Colline, Chronique d’une rêveuse à lunettes, Un point c’est tout…
Pas de premières planches… je n’ai pas trouvé…
Le site de l’auteur est à lire ici, en anglais.
Cet album s’inscrit dans , et aujourd’hui c’est Stephie qui regroupe les billets des bulleurs !
Ton avis mitigé ne m’incite pas vraiment à aller vers cette BD. On verra bien si je croise sa route en médiathèque.
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Il n’est pas vraiment indispensable, selon moi…
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pas indispensable donc!
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Voilà, c’est cela !
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Sur la surdité, j’avais adoré L’écorce des choses, magnifique. J’avoue que celui ci me tente beaucoup moins…
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Je crois avoir lu l’écorce des choses, mais je n’en garde pas de souvenir… Etrange, non ?
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Le thème est intéressant mais tes bémols ne donnent pas forcément envie de se précipiter.
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J’ai eu du mal avec les personnages à tête de lapin surtout… 😉
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Le dessin et ton avis mitigé ne me font pas super envie, mais le thème oui, alors pourquoi pas ?
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A tester par toi même, pour te faire ton propre avis !
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Oups, avis mitigé… A voir donc.
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C’est complètement ça, à tester…
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Un thème intéressant en effet.
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Le thème l’est, le traitement un peu moins…
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il fait partie d’un défi lecture 6eme, il faut que je le lise mais je ne suis pas très attirée par les dessins.
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C’est vraiment ça qui m’a le moins plu, je peux comprendre ton appréhension… Mais qu’en pensent les élèves ?
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J’aime aussi les albums qui abordent le sujet du handicap, mais j’avoue que celui ci ne m’emballe à priori pas… à voir s’il croise mon chemin! 🙂
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Pas de souci, c’est un sujet tellement fréquent en BD que tu trouveras certainement meilleure chaussure à ton pied.
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Tes bémols me freinent malgré une thématique très intéressante.
À voir si je le croise à la bibliothèque.
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La bibliothèque peut être un bon moyen de tester à peu de frais, en effet !
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Le sujet me tente, mais la BD elle-même un peu moins 😦
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Tu trouveras certainement des titres meilleurs que celui-là, mais tu peux toujours l’essayer…
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Je ne sais pas trop. Pour le rien, je la feuillèterais sans doute si je la croise à la médiathèque.
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Bonne idée !
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