Mon best-of romans 2018

A l’occasion de ce dernier lundi de l’année (ou presque), pas de billet concernant un roman, comme c’est l’habitude normalement sur ce blog pour démarrer la semaine, mais plutôt un retour sur les titres qui m’ont marquée cette année…

Petits comptes de fin d’année :

  • 43 romans jeunesse lus, dans le cadre du boulot ou pour mon plaisir, en empruntant au CDI, à la bibliothèque ou en achetant, principalement en occasion…
  • 1 seul roman adulte lu, par manque de temps et de connaissance de noms d’auteurs… J’ai aussi tenté le Goncourt avant qu’il ne reçoive le prix (Nos enfants après eux, de Nicolas Mathieu), reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Rakuten, mais sans réussir à entrer dans l’histoire (et au bout d’une centaine de pages, j’ai abandonné !), donc pas de billet dessus…

Soit un total de 44 titres… Ce qui est assez énorme pour moi, qui avait lâchement abandonné la lecture de romans depuis quelques années au profit des BD… Il faut croire que cette année, cela s’est rééquilibré (si on considère le bilan BD 2018) !

Globalement, comme pour les BD, beaucoup de bonnes choses parmi mes lectures, choisies suite à des découvertes sur les blogs ou les réseaux sociaux, à des coups de cœur mis en avant à la bibliothèque, à des choix parfois un peu hasardeux aussi…

Retour en quelques mots sur quelques titres choisis, sans quelconque classement, avec après chaque petit topo, le lien vers l’article (ou les tomes de la série) :

top bd 2018.png

L’aube sera grandiose, par Anne-Laure Bondoux : un de mes meilleurs souvenirs de 2018, lu d’une traite ou presque cet été au soleil. De nombreux détails et une écriture géniale qui nous plongent avec délice dans les années 1970…  Lien vers l’article.

* Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, par Nathalie Stragier : premier volume d’une trilogie totalement folle, où il est question de présent et de futur, d’une société sans homme, de mensonges… J’ai lu toute la trilogie, et j’ai adoré la galerie de personnages et les nombreuses réflexions sur la société actuelle ! Liens vers le tome 1, le tome 2, le tome 3 de la trilogie « la fille du futur ».

* Paris est tout petit, par Maïté Bernard : une très belle histoire d’amour entre deux jeunes que tout oppose, dans un cadre magnifique : Paris. Le texte est vraiment très beau, plein d’émotions, et les descriptions de la capitale française donnent envie de s’y promener, le livre à la main… Lien vers l’article.

* La fourmi rouge, par Emilie Chazerand : une héroïne totalement loufoque et déjantée, tout comme les personnages secondaires d’ailleurs, des situations très drôles, un roman humoristique qui fait du bien ! Lien vers l’article.

* Le carnet rouge, par Annelise Heurtier : un secret de famille bien enfoui et un carnet qui resurgit avec des bribes de l’enfance népalaise d’une mystérieuse grand-mère. Un récit bien mené qui permet de découvrir une drôle de tradition religieuse… Lien vers l’article.

* Trop tôt, par Jo Witek : une jeune fille va avorter suite à un éphémère amour d’été. Un récit qui se lit en un souffle, juste, fort et poignant, comme Jo Witek et la collection « Ego » de chez Talents hauts savent si bien les faire. Lien vers l’article.

* Sauveur et fils, tomes 1 à 4 : quelle joie de retrouver ce psychologue orléanais et ses patients ! Un texte magnifiquement écrit, addictif au plus haut point… Mais malheureusement, un récit compliqué à mettre entre les mains des élèves (« mais madame c’est quoi ce hamster ? »)… Je ne désespère pas de parvenir à les convaincre de lire ce récit hyper-réaliste et actuel ! Liens vers le tome 1, le tome 2, le tome 3, le tome 4 (et youpi, bientôt un tome 5, annoncé pour l’automne par l’auteure hier matin sur France Inter)

* D’un trait de fusain, par Cathy Ytak : retour en 1992, avec cette histoire d’amitié entre 4 lycéens, et le sida qui s’immisce dans le groupe. Un texte fort, entre Paris et St Malo, à l’époque où l’information sur la maladie était inexistante ou presque, et où les moyens de communication actuels n’existaient pas… Lien vers l’article.

* La révolution dans la peau, par Serge Rubin : un roman historique tout à fait approprié pour des collégiens, sur l’esclavage au XVIIIe siècle, la traite négrière, la révolution française… Quelques facilités parfois, mais un récit qui tient bien la route ! Belle découverte, qui plaît aux élèves ! Lien vers l’article.

* Mes nuits à la caravane, par Sylvie Deshors : à la campagne, la vie d’une ado qui est fâchée avec son père et aménage dans la caravane au fond du jardin. Un récit sans prétention, mais qui sonne juste, entre autres, sur le désœuvrement des jeunes à la campagne. Lien vers l’article.

* Quand vient la vague, par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier : un secret dévaste une famille, d’abord la fille aînée disparaît, puis son frère cadet décide de la retrouver… Très bien écrit à quatre mains, ce récit se lit facilement et nous entraîne de Lacanau à Bordeaux puis Paris. Un joli texte ! Lien vers l’article.

* Mon désir le plus ardent, par Pete Fromm : le seul roman adulte lu cette année, et une sacrée bonne pioche ! Une magnifique histoire d’amour qui résiste à la maladie dévastatrice, des paysages à perte de vue, une écriture riche et pleine d’humour. A ne pas rater ! Lien vers l’article.

Publicités

10 réflexions sur “Mon best-of romans 2018

    • caro 27 janvier 2019 / 14:53

      L’honneur est sauf, en effet ! 😀

      J'aime

  1. saxaoul 28 décembre 2018 / 11:57

    Trop tôt est un roman qui a beaucoup de succès et c’est tant mieux ! Et comme Moka, je suis ravie de retrouver Sauveur dans cette liste !

    Aimé par 1 personne

    • caro 27 janvier 2019 / 14:54

      Ici, pas un franc succès, mais je ne désespère pas ! Et Sauveur, un futur classique ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • saxaoul 3 février 2019 / 12:21

        C’est surprenant ces différences d’un établissement à un autre…

        J'aime

    • caro 27 janvier 2019 / 14:54

      Comment aurait-il été possible de faire sans ces titres-là ?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s