Rose, tome 2

ROSE, tome 2 : DOUBLE SANG, par Emilie Alibert et Denis Lapière (scénario) et Valérie Vernay (dessin) (Dupuis, 2018)

rose2Suite du tome 1. Le père de Rose, détective privé, a été assassiné et Rose cherche à savoir qui lui en voulait. Aidée des fantômes de la maison paternelle et de son pouvoir à se dédoubler quand elle le veut, elle ne comprend pas tout, et le mystère s’épaissit… Voilà qu’il lui faut comprendre l’origine de sa naissance pour démêler cet immense nœud… L’inspecteur chargé de l’enquête ne semble pas très préoccupé de résoudre le meurtre…

J’ai emprunté la suite de la série Rose à la bibliothèque, et malgré le fait que ma lecture du tome 1 était somme toute assez récente, j’aurais aimé avoir un bref rappel de l’histoire en préambule de ce second volume… Je trouve que c’est souvent un souci avec les séries. Mis à part ce point, l’histoire est vraiment bien, elle se densifie et gagne en intérêt. L’héroïne est agréable et parfois un peu naïve, surtout quand on se rend compte que tous les gens qu’elle côtoie ne lui veulent pas que du bien… L’enquêteur aux côtés de Rose par exemple m’a l’air louche, en passant des coups de fil qui semblent laisser croire qu’il est manipulé par quelqu’un qui aurait quelque chose à cacher…

Côté aspect graphique, j’ai vraiment beaucoup aimé ce trait rond et doux, qui contraste avec le propos assez noir. C’est un trait que je découvre, mais je compte bien essayer de voir si je peux me procurer d’autres productions de la dessinatrice. Les couleurs permettent de bien différencier les époques, c’est astucieux et simple.

Le scénario de ce volume est bien ficelé pour tenir en haleine le lecteur. Le suspense est même assez intenable sur la fin, au point que j’aurais bien aimé avoir la suite sous la main. Après quelques recherches, j’ai trouvé que le dernier opus de la série, le tome 3, sort le 25 janvier ! Chouette nouvelle !

A partir de 12 ans selon l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Azilis, Les livres de Nancy, 22h05 rue des dames, La bande du 9

Lien vers quelques planches extraites de l’album.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s