BD humour, BD jeunesse

Mortelle Adèle, tome 2 : l’enfer c’est les autres

MORTELLE ADÈLE, tome 2 : L’ENFER C’EST LES AUTRES, par Mr Tan (scénario) et Miss Prickly (dessin) (Tourbillon, 2013, coll. Globulle)

Adèle vit avec ses parents et leur chat Ajax, que la jeune fille dresse comme un lion. Adèle n’aime personne, déteste tout le monde. Geoffroy est amoureux d’elle, mais elle ne cherche qu’à lui briser le coeur, quitte à compter toutes les pétales des marguerites pour qu’il ne tombe que sur « pas du tout » quand il les effeuille amoureusement… Elle prend tout au premier degré, dit ce qu’il ne faut pas dire (particulièrement en cas de nouveau-né moche) et aime les mauvais coups, que ce soit à la maison ou en dehors… Bref, pas facile d’être méchante !

Suite du tome 1, enfin, ce n’est pas vraiment une suite, car chaque tome peut se lire indépendamment : on a une présentation illustrée des personnages dans ce tome 2, ce qui donne vraiment le ton. Par exemple la photo de classe est toute taguée avec des commentaires sur chacun, mettant en avant leurs pires défauts, sous-titrée en plus « tous des nazes ». On rentre vite dans le vif du sujet, et chaque histoire se déroule presque exclusivement sur une planche unique, découpée en 1 à 4 cases.

Cela se lit très vite, d’autant plus que l’album est d’assez petit format, facile à prendre en main. Il n’y a pas tellement de fil conducteur, si ce n’est l’héroïne. De plus, les situations sont diverses : à l’école, à la maison avec ses parents ou sa grand-mère, au cinéma, chez la coiffeuse… Cela fait sourire, la chute est souvent bien trouvée. C’est en tout cas le genre d’album que j’apprécie par moment, quand il faut une lecture légère, sans prise de tête. Graphiquement parlant, ce n’est pas excellent, le trait est à mon goût trop plat, et les couleurs un peu artificielles, mais ce n’est pas l’essentiel dans cet album, qui peut se lire par petites touches pour ne pas se lasser…

En tout cas, c’est une suite que « mes » collégiens attendaient depuis qu’ils avaient découvert le 1er tome. Je pense qu’au retour des vacances, Mortelle Adèle devrait faire des heureux !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 10-11 ans.

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Alexielle, Mya’s books

Consulter le site consacré à Mortelle Adèle.

Premières pages à lire sur Izneo.

Cet album participe à , cette semaine chez Moka qui nous accueille tous au milieu des livres !

23 réflexions au sujet de “Mortelle Adèle, tome 2 : l’enfer c’est les autres”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s