Le mauvais exemple [roman]

LE MAUVAIS EXEMPLE, par Eric Boisset (Magnard jeunesse, 2017, coll. Presto !)

Souvenirs d’adolescence de l’auteur, entre séances de skate-board interdites dans le parc tenu par un gardien zélé, un ami cleptomane qui se fait un réseau grâce à ses vols, ou encore des bêtises avec une flaque d’huile dans un supermarché… L’adolescent a vécu ces quelques épisodes dont il n’avait jamais parlé à ses parents, et dont il se rappelle dorénavant avec humour…

Voici un court roman paru dans la collection « Presto » chez Magnard jeunesse. L’intérêt majeur de cette collection réside selon moi dans le fait qu’on peut avoir une version audio, lue par l’auteur, à télécharger en mp3 depuis le site de l’éditeur. C’est intéressant pour intéresser aussi des élèves qui ne souhaiteraient pas lire « de façon traditionnelle ». De par son thème, je pense aussi le proposer à des 3e un peu faibles pour la séquence sur l’autobiographie, si on reconduit le partenariat avec les collègues de français.

Ce court récit, constitué de 4 nouvelles, se lit facilement. Le texte est fluide, avec des références des années 1980 ou avant (musicales surtout), le tout est assez sympa, même si je ne sais pas du tout si les ados de la fin des années 2010 vont les saisir… Les événements racontés sont drôles, parce que non-conventionnels, que ce soit les chutes à cause de la flaque d’huile ou encore les descentes en skate dans les allées du parc. On imagine bien comment cela s’est passé, et l’auteur nous inclut bien en tant que lecteur dans son texte, qu’il écrit des années après le déroulement des faits. Bref, un texte frais, agréable, qui me donne envie d’aller lire plus d’Eric Boisset, l’auteur du Grimoire d’Arkandias (que je ne connais que de nom).

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Parfums de livres, Capocapesdoc, Muti et ses livres, La faim de loup à lunettes

Lien vers le site officiel de l’auteur.

Les fiches ressources pour étudier ce texte en classe sont aussi disponibles sur le site de l’éditeur (nécessite de se créer un compte enseignant).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s