Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

MAIS POURQUOI J’AI ACHETÉ TOUT ÇA !? STOP À LA SURCONSOMMATION, par Elise Rousseau (Delachaux & Niestlé, 2017, coll. Planète graphique)

pourquoi

Un jour, alors que la narratrice chante à tue-tête au rythme de sa radio, son appareil chéri tombe en panne… La garantie venant juste d’expirer, elle va tout de même se plaindre au magasin d’électroménager, où un vendeur lui conseille d’en racheter une autre, vu qu’il s’agit là d’obsolescence programmée, et que réparer coûte toujours plus cher que de racheter… Dégoûtée, la narratrice découvre alors au fur et à mesure le poids de la publicité, de la pression sociale… qui font qu’on achète toujours plus, sans véritable raison, juste pour posséder, faire comme les autres ou vouloir se simplifier la vie, mais toujours au détriment de la planète… Il existe pourtant des réponses citoyennes pour consommer de façon responsable, et cet ouvrage est l’occasion de les mettre en avant.

Voici un album acheté pour le collège, lors de la visite d’un représentant. Il n’y avait pas le bandeau jaune « prix lycéen spécial BD d’économie « , mais le représentant m’a assuré que cela convenait pour le collège. En ouvrant le colis, ce bandeau m’a interpellé (et pas que pour sa couleur !), je devais donc absolument lire cet album avant de le mettre à disposition des élèves pour vérifier tout de même son éventuelle difficulté. Bilan : globalement, c’est assez simple d’accès, même s’il y a pas mal de termes spécifiques (obsolescence programmée, mais aussi surconsommation, réchauffement climatique, labels énergétiques pour la construction, surpêche…), bref que du réjouissant, n’est-ce pas ?!

Le rythme de lecture est effréné : on commence avec une simple radio, puis sont abordés bon nombre de sujets d’actualité. Le tout est très intéressant, mais un peu lourd à lire d’une seule traite. Cela a un côté assez anxiogène, parce beaucoup de choses ne tournent vraiment pas rond dans la façon de consommer au XXIe siècle. Heureusement que l’autrice met un peu d’humour dans son récit, avec les deux représentations de l’obsolescence programmée (un lapin) et de la surconsommation (un gros monstre vert), ainsi que la poule qui l’accompagne. Elle fait aussi référence aux initiatives individuelles médiatisées (Mélanie Laurent avec son documentaire « Demain »mais aussi Pierre Rahbi). Autant dire que c’est une bande dessinée bien ancrée dans son époque !

J’ai apprécié à la fin que cela termine sur une note positive avec 15 actions à mener pour pouvoir changer : cela donne des pistes de solutions et permet de nous dire, en tant que lecteur, qu’on peut forcément faire des choses à notre échelle… Personnellement, c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus : je m’interroge de plus en plus sur mes achats et je me suis inscrite au défi « rien de neuf » (de l’association Zero Waste France) pour voir ce que je pouvais faire. On essaie de le faire en famille, mais sur quelques aspects, pas facile de modifier sa consommation. Il faut que l’idée fasse son chemin, va-t-on dire… (mais je ne doute pas que cela va le faire !)

Graphiquement parlant, les parties de bande dessinée alternent avec des zones de textes parfois un peu conséquentes (sans que ce soit véritablement des pages à part, ce sont plus des « zones de texte » intégrées, qui apportent des infos complémentaires), c’est intéressant, même si cela coupe la lecture de la BD. Par contre, le dessin n’est absolument pas du tout à mon goût, il a un côté griffonné et pas soigné que je n’aime pas du tout, mais comme le sujet m’intéressait, j’ai réussi à passer outre cet aspect. Mais franchement, ce côté graphique aurait plutôt eu tendance à me repousser.

Maintenant, il va s’agir de « vendre » cet album aux élèves, de les aiguiller avec de bons arguments, pour les sensibiliser à ce thème désormais incontournable ! Je pense qu’au moins quelques 3e devraient être intéressés…

Non mentionné sur l@BD, mais je dirais à partir de 14 ans.

On en parle (trop peu) sur les blogs et sur le web : Le blog de Danièle Boone, Alternatives économiques, Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie

Extraits à voir sur le site de l’éditeur.

Cet album participe ce mercredi à labd bleu, aujourd’hui chez Moka qui nous accueille Au Milieu Des Livres.

Publicités

24 réflexions sur “Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

  1. nathaliesci 6 mars 2019 / 08:37

    Intéressant ! Je note. Et effectivement c’est la 1ère fois que je le vois passer…

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:10

      Je ne l’avais pas vu avant qu’un représentant me le présente au boulot…

      J'aime

  2. Natiora 6 mars 2019 / 08:43

    C’est super de proposer ça aux ados. Il y a des termes compliqués mais au moins, ça leur donne des notions de base pour entrer dans le monde de la déconsommation. C’est leur avenir qui est en jeu, il faut leur donner tous les outils possibles. Et tant mieux si c’est anxiogène, il faut appeler un chat un chat maintenant, nous n’avons plus le temps de tourner autour du pot.

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:10

      C’est tout à fait vrai ! Si ça peut en faire changer quelques uns, c’est toujours ça de gagné !

      J'aime

  3. Soukee 6 mars 2019 / 08:55

    Un sujet qui me parle et sur lequel j’ai déjà lu. Je suis curieuse de savoir si les collégiens vont accrocher ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:12

      Étonnamment, ce sont plus les 6e qui accrochent… Il a déjà été emprunté 2 fois en mois (je ne m’attendais pas à mieux !)

      J'aime

    • caro 8 avril 2019 / 23:13

      C’est l’objectif ! Mais ça ne viendra pas en un claquement de doigts, il va falloir le promouvoir auprès des jeunes, cet album !

      Aimé par 1 personne

  4. Jérôme 6 mars 2019 / 13:06

    Une BD documentaire à lire en picorant les infos en fonction de ses besoins, ça peut être intéressant et au moins ça changera les élèves de wikipédia 😉

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:14

      Ta dernière phrase, ça sent le vécu 😉 ? (on est tous pareils je pense !! :D)

      J'aime

    • caro 8 avril 2019 / 23:14

      Complètement ! Et ça devient nécessaire !

      J'aime

    • caro 8 avril 2019 / 23:15

      Il est pour tous, ados et adultes, car on est tous concernés par ce sujet… Il fait bien réfléchir sur sa propre consommation.

      J'aime

  5. noukette 7 mars 2019 / 16:22

    Intéressant… mais je crains que ce soit un flop chez moi… J’espère que tu arriveras à y amener les élèves !

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:19

      Cela commence à marcher puisqu’il y a deux semaines environ, un 6ème est venu me voir : « madame vous avez la BD à la couverture rouge, qui commence avec une femme qui casse son réveil ? »… Il s’agissait de cet album, et les indications qu’il donnait signifiaient qu’il avait lu le début, même si ce n’était pas un réveil mais une radio… toujours est-il qu’il est reparti avec l’album après qu’on en ait discuté ensemble… J’ai trouvé ça touchant, car il se sentait très concerné par cette thématique. Espérons que cela fasse tache d’huile ! 🙂

      J'aime

  6. Blandine 8 mars 2019 / 10:35

    J’aime l’idée mais pas le dessin.
    Mais comme toi, je sais que je saurais passer au-dessus!

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:20

      Ah oui, le dessin est assez affreux, mais au final ce n’est pas le plus important…

      J'aime

    • caro 8 avril 2019 / 23:24

      Et l’as-tu trouvé depuis ton passage ici ?

      J'aime

  7. Alice 11 mars 2019 / 11:12

    Intéressant ! reste à trouver le public cible, qui serait peut-être plutôt adulte finalement

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 avril 2019 / 23:27

      Adultes et ados sont tous concernés par cette thématique…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s