L’arabe du futur, tome 4

L’ARABE DU FUTUR, tome 4 : UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1987-1992), par Riad Sattouf (Allary éditions, 2018)

arabe 4Suite de la biographie du jeune Riad, avec son père syrien, sa mère bretonne et ses deux frères. Entre Bretagne et Syrie, on suit la famille qui fait des allers et retours. Riad grandit, oublie sa langue paternelle, s’y remet lors d’un séjour en Syrie et n’arrive pas à se lier avec sa famille syrienne. De retour en France, il change de coupe de cheveux, pour tenter de ressembler à Tom Cruise. Le père pendant ce temps, a trouvé un poste en Arabie Saoudite, où il découvre une autre façon de penser. Il a même fait le pèlerinage à la Mecque, qui semble l’avoir changé et l’avoir rendu plus religieux encore…

Tout d’abord, merci à Rakuten pour l’envoi de cet épais album de 280 pages. J’avais lu le premier volume à sa sortie, et j’avais bien aimé (alors que Riad Sattouf n’est pas mon auteur favori, loin de là…). Il y avait juste le père que j’avais trouvé détestable. Et bien là étrangement (ou pas), ça n’est pas différent. Il n’a pas changé, il est même de plus en plus extrémiste et tente d’influencer ses enfants, surtout Riad son aîné, sur ce qu’est un bon musulman. La mère semble écrasée par son mari, elle en dépend financièrement (c’est lui qui lui donne de l’argent pour vivre), et n’a pas l’air très attachée à lui, passant plus de temps à râler quand ils se voient.

L’histoire se déroule principalement en France, et la famille est éclatée : le père enseigne en Arabie Saoudite, tandis que la mère s’occupe de ses enfants en Bretagne, près du Cap Fréhel puis à Rennes. Les grands-parents maternels sont présents dans ce volume, pour aider la mère. Mais il y a aussi des épisodes en Syrie, où Riad doit se remettre à la langue arabe qu’il a oublié, ne la pratiquant plus, et se faire à cette famille syrienne qu’il ne connaît plus non plus. Mais sinon, c’est la vie d’un ado normal, mais ballotté entre deux pays et surtout entre deux parents qui n’ont pas grand-chose en commun. Le modèle familial est assez compliqué.

Sinon, culturellement, c’est un témoignage des années 1990, avec bon nombre de références à ces années-là : Cindy Crawford, Tom Cruise, « les démons de minuit »… J’ai aimé ces références, peut-être parce que ça me parlait. C’est aussi un bon témoignage d’adolescent qui se cherche, capillairement parlant (et là c’est assez drôle !)

Le dessin est simple, mas pas simpliste. Personnellement, j’aime assez, parce que c’est expressif. Par contre, qu’est-ce que c’est bavard… Il y a vraiment beaucoup de texte, ce qui fait que j’ai eu du mal à lire assez longtemps cet album. Au contraire, j’ai lu en fractionné (et vu la longueur, autant dire que ça m’a pris du temps)… Mais pourtant, c’est un album que j’ai bien aimé, et j’espère pouvoir me procurer les tomes précédents (2 et 3), pour voir comment cette famille peu ordinaire a évolué entre 1984 (fin du tome 1) et 1987 (début de ce tome 4). La fin du 4 est en plus très inquiétante, donc vivement aussi la suite !

Lien vers Rakuten, et plus particulièrement vers l’album présenté aujourd’hui, dans le cadre de l’opération « la BD fait son festival ».

Je conseillerais à partir de 15 ans.

On en parle (beaucoup= sur les blogs : Au fil des plumes, Lecture spectacle, Tu vas t’abîmer les yeux, Le coin lecture de Nath, A propos de livres, Mes échappées livresques

Publicités

2 réflexions sur “L’arabe du futur, tome 4

  1. Mokamilla 27 avril 2019 / 08:19

    J’avoue être peu sensible au dessin… Alors je n’ai pas encore sauté le pas et je ne sais pas vraiment si j’y viendrai.

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 mai 2019 / 16:18

      Je crois qu’il faut dépasser son appréhension du dessin, parce que le propos est tout à fait intéressant, et ce serait dommage de passer à côté de cette série.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s