Papa est en bas [roman]

PAPA EST EN BAS, par Sophie Adriansen (Nathan, 2018, coll. Nathanpoche), illustrations de Tom Haugomat.

papaOlivia vit avec ses parents et son chat. Tout va bien, jusqu’au jour où son père ne veut plus jouer avec elle comme avant. Elle le soupçonne de devenir paresseux, de ne plus vouloir marcher, de moins se déplacer… Jusqu’à ce qu’elle apprenne, en conseil de guerre de famille, qu’une maladie est la raison de ce changement. Mais la famille ne se laisse pas abattre : le père renomme son fauteuil la CGV (chaise à grande vitesse), et sa maladie devient la « Tartiflette ». Malgré les difficultés qui vont croissantes, la vie s’écoule assez paisiblement chez Olivia, qui s’adapte à la maladie de plus envahissante de son père… Tout le monde essaie de garder son humour et sa bonne humeur, même si ce n’est pas toujours facile. 

Voici aujourd’hui un roman de Sophie Adriansen que je lui ai fait dédicacer lors d’un salon littéraire début avril. Le texte est court (environ 110 pages), mais percutant. On suit l’évolution d’une maladie dégénérative (qui n’est pas nommée) qui bouleverse toute la vie familiale, mais dont on comprend que l’issue est incurable. La narratrice est la jeune Olivia, dont on ne connaît pas l’âge, on sait juste qu’elle va à l’école. L’autrice se glisse bien dans sa tête, et même si on ne sait pas tout, on devine beaucoup de choses. On n’a pas de déroulé chronologique précis, mais cela n’est pas dérangeant. Par contre, on comprend tout l’amour que les membres de la famille se portent, et c’est l’essentiel.

L’écriture est très fluide, ce roman se lit facilement, il y a un côté addictif qui a fait que j’ai lu ce texte d’une traite (et versé une larme à la fin). L’autrice réussit avec brio son pari de parler de la maladie, un sujet difficile en littérature jeunesse. La fin est particulièrement forte. Bref, j’ai aimé, et j’espère que ce sera le cas aussi pour les élèves.

A partir de 10 ans selon Ricochet.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Blog o noisettes, La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Les lectures de Lailai, Les lectures d’Antigone, Accroc des livres, Les jardins d’Hélène

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

Publicités

4 réflexions sur “Papa est en bas [roman]

    • caro 8 mai 2019 / 16:20

      Ça te promet de belles heures de lecture en perspective alors 😉 !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s