Ma mère la honte [roman]

MA MÈRE LA HONTE, par Hubert Ben Kemoun (Flammarion jeunesse, 2018)

ma mereLa mère de Mélanie travaille dans le musée d’art de la ville, et vient par erreur de mettre à la poubelle une installation artiste du célèbre Théo Burniz, pensant qu’il s’agissait des restes d’une fête… C’est le début d’une descente aux enfers pour la mère, puis ensuite pour la fille, qui est de plus en plus considérée comme une paria par ses anciens amis. Il ne lui reste plus que son amie Tamimount… Mais elles ne vont pas se laisser faire.

Voici un roman assez court, d’environ 160 pages. Le récit est facile à lire, et j’ai suivi Mélanie facilement, dans cet événement hors du commun qui va changer le cours de sa vie. L’idée de départ de l’auteur vient d’un fait-divers qui s’est véritablement produit en Italie, cela peut paraître gros, mais en fait, quand on visite un musée d’art contemporain, cela peut être crédible. En tout cas c’est ce que je me suis dit quand j’ai visité très récemment le musée du centre Pompidou à Paris, car certaines installations peuvent apparaître comme n’étant pas de l’art pour les novices.

Au départ, on suit la dépression de la mère, et l’emballement médiatique autour de cette erreur, mais rapidement c’est aussi l’adolescente, narratrice de ce texte, qui subit la honte de sa vie à cause d’une erreur qu’elle n’a pas commise. Cela montre la méchanceté des ados entre eux, son ex-petit ami est particulièrement détestable suite à son changement d’attitude. La descente aux enfers va vraiment loin pour Mélanie et sa mère, tellement loin que cela peut paraître impossible, mais pour autant cela sonne crédible. J’ai beaucoup aimé ce récit, qui s’enchaîne très bien, et qui m’a parfois fait rire aussi. Le sujet n’est vraiment pas commun (tout comme la couverture) !

A partir de 12 ans selon Ricochet, 13 ans selon l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Les mots de la fin, La bibliothèque d’Elé, Petit moment littéraire, Capocapesdoc

Quelques pages à lire depuis le site de l’éditeur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s