UN MAILLOT POUR L’ALGÉRIE, par Kris et Bertrand Galic (scénario), Javi Rey (dessin) (Dupuis, 2016, coll. Aire libre)
En 1945, alors que la France fête l’armistice qui vient d’être signée, en Algérie, on manifeste contre la présence des colonisateurs français. Le jeune Rachid et ses amis vivent ces moments sans trop se rendre compte de ce qui se passe. Très doués au football, ils sont repérés par des agents français, et en 1958, alors que la guerre d’indépendance de l’Algérie a commencé depuis 4 ans, ils jouent dans des clubs français et s’apprêtent à jouer sous le maillot français lors de la coupe du monde. Mais deux mois avant la date, contactés par le FLN en France, les joueurs algériens les plus doués quittent la métropole, désertent, pour créer la première équipe nationale d’Algérie… Ils vont s’entraîner tous ensemble en Tunisie, puis partir en tournée en Europe de l’est puis en Russie. Leur objectif est d’obtenir la paix par le sport, et de faire accepter l’Algérie en tant que pays…
Voici un album repéré je ne sais plus où (je ne le note nulle part, donc après, je suis mal barrée pour citer mes sources !). J’ai beaucoup aimé cet album, plus pour le propos que pour le dessin. J’ai aimé le fait qu’il mette en avant des épisodes assez méconnus, qu’il parle de football sans montrer uniquement des matchs, mais plus du côté politique et de ce que le sport peut amener à la société. Alors oui, il s’agit d’une oeuvre de fiction, comme rappelé en avant-propos, mais néanmoins cela reste inspiré des faits réels. Et on sait comment cela finit, avec les accords d’Evian en 1962 et l’indépendance de l’Algérie. Donc en tant que lectrice, je me suis demandée comment cela allait finir pour ces hommes qui se rendent dans des endroits plus que perdus pour s’entraîner et affronter des équipes de seconde zone ou pire… Le récit est agréablement écrit par Kris, déjà connu pour « Un homme est mort » et Bertrand Galic. Un dossier documentaire complète le propos sur les footballeurs et leur épopée.
Le trait de Javier Rey est à la fois simple et élaboré, on arrive à reconnaître les personnages. Les lumières sont travaillées, les scènes en Algérie sont lumineuses et claires, j’ai beaucoup aimé les planches sur 1945, même si parfois elles sont ensanglantées. Rien à dire de plus, sinon que c’est un auteur que je découvre sur cet album, mais j’espère bien le retrouver sur d’autres pages.
Qu’on aime ou pas le sport, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cet album, issu de la très bonne collection Aire libre, qui constitue une bonne façon de s’informer sur des épisodes peu connus de ce côté-ci de la Méditerranée.
A partir de 15 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, La plume francophone, Les cahiers d’oncle Fredo, Sylire…
Extrait disponible sur Izneo, ou 40 pages proposées par Le Monde.
Voir un webdocumentaire réalisé par des élèves de lycée professionnel autour de l’album, sur le site de l’éditeur.
Cet album participe à la rentrée de , et aujourd’hui, tous chez Moka pour découvrir les lectures estivales des bulleurs participants !
Voilà qui est intéressant !
J'aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas ?! 😀
J'aimeJ'aime
Moi qui ne suis pourtant pas du tout foot, je suis intriguée…
J'aimeAimé par 1 personne
Le côté historique est intéressant, je suis contente de t’avoir intriguée…
J'aimeJ'aime
A priori j’aurai pensé à la couverture que ce n’était pas pour moi ais ce que tu en dis me fait envie! ça me fait un peu penser au film Invictus où le rugby est un moyen d’unifier un peuple. Je me laisserai tenter si je le crise: je note!
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais vu ce film-là, un de plus à ajouter sur ma liste !
J'aimeAimé par 1 personne
mouais, malgré ce que tu en dis je ne suis pas sûre de tenter un jour, trop d’autres BD qui me tentent !
J'aimeAimé par 1 personne
Pas grave, il y a tellement de choix…
J'aimeJ'aime
C’est souvent comme ça, en effet, les tentations sont grandes.
J'aimeJ'aime
J’ai plusieurs fois vu passer cet album mais bizarrement il ne m’attire pas plus que ça…
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage, parce qu’il est chouette quand même !
J'aimeJ'aime
Je n’aime pas le sport mais je pourrais me laisser tenter car j’aime le travail de Kris. Après le foot, bon. Voilà. Il faudra que je quitte mes petites habitudes de lectrice…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait cela, il faut se laisser tenter par la découverte !
J'aimeJ'aime
je ne pense pas la lire mais peut-être la mettre entre les mains de mon fils d’ici quelques années… merci pour la découverte
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture à lui ! 🙂
J'aimeJ'aime
Pas fan de foot, mais le côté historique pourrait bien me plaire !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un album qui vise les 2 publics, et comme toi, je suis plus sur l’aspect historique !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai tout aimé dans cet album !
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que je l’avais découvert sur ton blog d’ailleurs !
J'aimeJ'aime
Intéressant ! Pas très fan du dessin, mais c’est original de traiter ce sujet sous cet angle. Je vais regarder si nous l’avons à la médiathèque.
J'aimeAimé par 1 personne
Le sujet est bien, oui, après graphiquement on accroche ou pas…
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas… à voir…
J'aimeAimé par 1 personne
A tester via la bibliothèque peut-être ? Ce ne sera pas un grand risque…
J'aimeJ'aime