BD jeunesse

Charlotte et moi, tome 1

CHARLOTTE ET MOI, tome 1, par Olivier Clert (Makaka éditions, 2016)

8153606Gus vient d’arriver avec sa mère dans cet appartement au-dessus du café restaurant épicerie tenu par une ancienne chef reconnue. Dans cette petite résidence, vit aussi Charlotte, une fille très solitaire depuis le décès de sa grand-mère et au comportement bien peu sociable. Gus craint d’ailleurs de la croiser dans l’escalier, car sa carrure très imposante lui fait peur. Il ne se plaît pas du tout dans ce lieu, et souhaite retourner chez son père. Suite à un quiproquo, il se retrouve dans une camionnette, avec Charlotte et un voisin qui se révèle être un voyou en cavale…

Voici aujourd’hui sur le blog un album emprunté après l’avoir vu passer sur les blogs (comme souvent…). Je dois dire que j’avais regardé rapidement la couverture, je pensais voir un animal et un petit enfant, je n’avais pas bien vu qu’il s’agissait d’une silhouette humaine… Bref, il a fallu que je lise l’album pour comprendre qui étaient ces deux personnages. Le scénario est assez simple à comprendre, sans pour autant verser dans la facilité. Dès le départ, on comprend que le voisin très discret cache quelque chose. On comprend que les planches en introduction concerne Charlotte, même si on ne compren pas tout. On comprend aussi la solitude de Gus dans ce nouvel endroit où il est arrivé sans qu’on lui demande son avis. Bref, j’ai beaucoup aimé les personnages, tous avec des personnalités différentes. On s’attache bien à eux tout au long des 140 planches.

Graphiquement parlant, j’ai beaucoup aimé le trait, très lisible. Les couleurs, claires, sont rafraîchissantes. C’est très agréable à lire, et on prend plaisir à observer les cases, aux formats et aux plans variés. J’ai trouvé cet album de bonne qualité, et au vu des planches qui clôturent ce tome, je me suis demandée si la suite était sortie, mais visiblement ce n’est pas (encore) le cas… Je serai curieuse de connaître la suite en tout cas !

Non mentionné sur l@BD, je conseillerais à partir de 10 ans.

On en parle sur les blogs : Au fil des plumes, Echappées de Saxaoul, La bibliothèque de Noukette, La ronde des post-it

Cet album est présenté dans le cadre de labd bleu, et aujourd’hui c’est Stephie qui accueille les participants fans des bulles !

7 réflexions au sujet de “Charlotte et moi, tome 1”

Laisser un commentaire