La drôle de vie de Bibow Bradley [roman]

LA DRÔLE DE VIE DE BIBOW BRADLEY, par Axl Cendres (Sarbacane, 2012, coll. Exprim)

bibow.jpgDans les années 1960, Robert Bradley, 3e du nom, est surnommé Bibow par sa famille. Il vit dans un trou perdu des Etats-Unis, et son père et son grand-père tiennent le bar de la commune. Chez les Bradley, on considère que l’école ne sert à rien, d’ailleurs, comme ses ascendants, Bibow prendra la suite du bar familial, enfin c’est qu’on lui dit… Parmi tous ces nazes comme il les appelle, Bibow doit trouver sa place. Mais il n’a qu’un souhait, quitter son trou paumé pour voir le monde et vivre sa vie… Quand l’armée l’appelle à sa majorité, il part faire son service militaire alors que la guerre fait rage au Vietnam. Après sa formation, il va voir du pays… C’est là qu’il va découvrir qu’il n’est pas complètement comme les autres.

Voici un roman d’Axl Cendres, autrice que j’ai découverte il y a quelques mois en 2018 avec Coeur battant, et qui est décédée en octobre dernier. J’avais entendu parler de ce roman, et j’ai donc décidé de l’emprunter à la bibliothèque. Quel titre ! J’ai beaucoup ri, lu aussi à voix haute (pour en faire profiter mon conjoint), bref j’ai dévoré ce titre ! J’ai adoré le style très particulier de l’autrice, comme dans Coeurs battants que j’avais aussi beaucoup aimé. Le style est irrévérencieux, cru et franc, j’ai trouvé cela déconcertant mais aussi assez jubilatoire par moment.

Le narrateur est un personnage haut en couleur, dans une famille qui représente tout ce qu’on peut détester, tellement leurs défauts sont nombreux, entre la mère surnommée « la pouffe », le père et le grand-père alcooliques, Lou, l’ami aux préjugés plus grands que lui… Au départ, on trouve que Bibow est le seul à peu près normal dans cette famille et que le fait de partir faire son service va le sauver, mais son passage dans l’armée américaine, à la guerre du Vietnam, va mettre en avant ce que la CIA considère comme un don : il n’a pas peur, il ne ressent pas ce sentiment pourtant communément répandu. Les missions que va lui confier la CIA vont l’amener à voyager, sous de fausses identités… C’est à la fois drôle, loufoque, sérieux, et ça apporte même des informations réelles (avec les présidents américains, les détournements et autres agissements louches des dirigeants de la CIA ou des présidents américains pour orienter l’opinion public américaine, la chasse aux communistes…). On sent tout le travail de recherche mené pour que ce récit soit réaliste. Parfois, les scènes à l’armée m’ont aussi fait penser à « Voyage au bout de l’enfer », un film avec Robert de Niro que j’avais trouvé très violent mais très bien fait. J’ai aussi aimé les passages sur Woodstock à la fin, il ne manquait plus que le son de l’époque !

Les deux parties du roman (jeunesse, puis vie à l’armée et à la CIA) se lisent très bien, c’est hyper fluide, rythmé, déjanté, avec un langage très imagé (et parfois très fleuri !). J’adore, vraiment, et je regrette de ne pas avoir découvert le style si particulier de cette autrice avant son décès… Je sais par contre que je lirai ses autres titres, dont Dysfonctionnelle, qui est dans ma bibliothèque.. J’ai aussi réservé l’adaptation en BD de « Bibow », à voir ce que cela va donner…

Bon, je ne mettrais pas ce roman en collège (et je me questionnerai pour un lycée, en fonction du public), mais c’est un roman que je pourrais avoir à la maison, car c’est un gros coup de cœur (et un coup de cœur, ça fait du bien pour commencer 2020 !!).

Ce roman a reporté la Pépite du Roman Ado Européen du Salon du Livre de Montreuil en 2012.

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 14/15 ans.

On en parle sur les blogs : Les livres de Marie, It’s sunday time, Les lectures de Sirine, Aux douceurs littéraires

4 réflexions sur “La drôle de vie de Bibow Bradley [roman]

  1. Les lectures de Sirine 6 janvier 2020 / 10:26

    Merci pour la petite mention 😊 Très bonne chronique, qui résume bien la singularité de ce livre, que j’avais également beaucoup aimé à l’époque (et je l’ai lu au lycée !). Bonne année 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s