BD historique, BD jeunesse

La guerre des Lulus : 1916, La perspective Luigi, tome 1

LA GUERRE DES LULUS, 1916 : la perspective Luigi, tome 1, par Régis Hautière (scénario) et Damien Cuvillier (dessin) (Casterman, 2018).

perspective luigi1936, à Amiens, Luigi est interviewé pour apporter son témoignage pour un livre portant sur les français ayant séjourné enAllemagne pendant la grande guerre. Il raconte donc ses aventures, avec ses amis les Lulus, à Berlin, à cause d’une erreur de train. Arrivés sur place, le petit groupe se cache, et tombe sur un jeune voleur qu’ils décident de suivre et qui les entraîne dans une aventure où plusieurs groupes de jeunes s’affrontent. Mais être chez l’ennemi est forcément très mal vu, alors quand un jeune garçon berlinois décide de venger la mort de son père, il les dénonce à la police et monte un stratagème pour tous les faire arrêter…

Ah les Lulus, une série qui a du succès auprès des collégiens que je côtoie tous les jours. On a au CDI les 5 tomes de la série originelle, et ce spin-off intitulé « la perspective Luigi » se situe entre le tome 3 et le tome 4. J’ai bien aimé retrouver les personnages, même s’ils grandissent bien, ils perdent la naïveté de leur enfance, confrontés à la vie d’adulte bien trop rapidement. Le scénario est bien construit, alternant 1936 à Amiens et 20 ans plus tôt à Berlin, on le lit avec plaisir. Il y a quelques dialogues bien trouvés (« Parce que Camembert, c’est une ville peut-être ? »), et il y a toujours une profonde amitié entre les Lulus. Les caractères ne sont forcément très développés, mais cela est quand même suffisant par rapport au nombre de pages de l’album. Par contre, j’ai un petit regret, c’est que le dessinateur ait changé, car on retrouve à peine les mêmes personnages. Il a son trait à lui (et c’est bien normal), mais il y a quand même des différences sur les portraits. Cette volonté (ou pas) de ressembler au plus près aux personnages de la série principale me plaît moyennement, il aurait fallu soit que le permier dessinateur revienne, alors que le 2nd se démarque un peu plus dela première série…

La fin n’est juste pas possible, on a simplement envie de savoir la suite, car ça se termine sur des sous-entendus qui ne laissent rien augurer de bon pour la suite… Maintenant je n’ai plus qu’à trouver la suite à la bibliothèque !

Lien vers le tome 1, le tome 2, le tome 3 et le tome 4 de la série, chroniqués sur ce blog.

Non mentionné sur l@BD, mais comme pour les tomes précédents, ce serait à partir de 10/12 ans…

On en parle sur les blogs : Un petit bout de bib(liothèque), Vivrelivre, Enna lit, Stemilou-books

Quelques planches à voir sur le site de l’éditeur.

Cet album participe à labd bleu, et aujourd’hui tous chez Moka au milieu des livres pour découvrir les albums présentés par les autres participants !

26 réflexions au sujet de “La guerre des Lulus : 1916, La perspective Luigi, tome 1”

  1. Série de mon cœur !!!
    J’ai aimé ce changement de dessinateur (même si je préfère le coup de crayon du premier), comme pour bien marquer le changement de point de vue. Un peu pareil mais un peu différent.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s