Renversante [roman]

RENVERSANTE, par Florence Hinckel (L’école des loisirs, 2019, coll. Neuf)

renversante

Dans le monde de Léa et Tom, ce sont les filles qui ont le dessus. Les verbes se conjuguent au féminin, les rues portent plus de noms de femmes que d’hommes, ce sont les hommes qui élèvent les enfants, et ce sont les femmes qui accèdent aux plus hauts postes de la société… mais dans cette famille à l’esprit ouvert, on discute beaucoup et on s’interroge sur ces habitudes prises depuis la nuit des temps… Tom et son père se demandent pourquoi les rôles sont ainsi distribués selon les sexes…

Voici un texte court, (moins de 100 pages), qui se lit très vite et fait beaucoup réagir. L’autrice imagine en effet que le monde est inversé, que ce sont les femmes qui ont fait progresser la société depuis la nuit des temps. J’ai adoré ce texte, au point que j’en faisais un peu de lecture à voix haute le soir. J’ai aimé certains thèmes (les mots accordés au féminin par exemple, les noms de rues…), car c’est au final parfois tellement intégré dans notre éducation qu’on ne fait plus attention à certains stéréotypes et clichés dans la vie courante.

Renversante est un texte avec de nombreuses thématiques qui peuvent facilement être utilisées avec les élèves, au collège (et avant) : le sexisme, le féminisme, les considérations entre filles et garçons… C’est un thème d’actualité qui, en tout cas, ne manquera pas de faire réagir les garçons et les filles. Bravo Florence Hinckel pour ce texte qui ne peut que faire évoluer les mentalités !

A partir de 10 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Le bateau livre, Les mots de la fin, Rêveurs et mangeurs de papier

Chronologie des grandes avancées du mouvement masculin, décrites par Florence Hinckel dans son roman, à retrouver en ligne depuis le site de l’éditeur.

Lien vers le site de l’autrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s