La nouvelle [roman]

LA NOUVELLE, par Cassandra O’Donnell (Flammarion jeunesse, 2019)

nouvelle.jpgHaya vient d’arriver en France avec sa famille, foyant la Syrie et la guerre qui y fait rage. Ne parlant pas un mot de la langue de son pays d’accueil, l’intégration est compliquée dans cette petite commune bretonne où elle a atterri. Heureusement qu’un camarade de classe prénommé Gabriel l’aide. Tous deux deviennent vite amis, mais Haya ne lui parle pas des atrocités qu’elle a vues dans son pays. Gabriel est très content de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie… mais il ne se doute pas qu’avec Haya, ils vont découvrir un sacret familial sur ses origines…

Voici un court roman d’un peu plus de 100 pages et qui fait écho à l’actualité. Des familles syriennes sont accueillies dans des coins parfois reculés de France et doivent s’intégrer alors que tout est différent pour elles. Heureusement que l’hospitalité est encore une valeur partagée par certains, et ce roman le montre bien. Il montre aussi une face plus noire, avec l’hostilité ouvertement affichée par certains. Cependant, on retient surtout le côté positif. Les deux enfants sont attachants et bienveillants l’un envers l’autre. Le secret de la grand-mère est assez vite compris, mais il est quand même un peu surprenant.

Ce roman prônant la tolérance et l’ouverture aux autres sera facile à comprendre par de faibles lecteurs, qui comprendront certainement sa résonance avec l’actualité récente.  Cela fera aussi réfléchir les plus grands lecteurs. Un bon texte contemporain (à la bien jolie couverture réalisée par Jérémie Fleury) qui met en lumière une « petite » histoire à travers la grande. A conseiller !

A partir de 10 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Le champ des abeilles, Vibration littéraire, La ménagerie du livre

3 réflexions sur “La nouvelle [roman]

  1. Stephie 13 février 2020 / 23:50

    Il est sur ma PAL, il faut vraiment que je le lise !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s