BD fantastique, BD jeunesse

Les fleurs de grand-frère

LES FLEURS DE GRAND-FRÈRE, par Gaëlle Geniller (Delcourt, 2019)

fleursC’est le printemps, et un matin, grand-frère découvre que des fleurs lui ont poussé sur la tête… Au départ désespéré et apeuré, il va cependant être soutenu par ses parents et son frère. En effet, les fleurs sont trop belles pour être coupées et elles embellissent la vie… La nuit, elles s’allument pour rassurer grand-frère. A l’extérieur, grand-frère tente de les dissimuler sous un bonnet ou un chapeau, avant d’assumer pleinement sa différence… Et l’accueil est plutôt bon.

Encore un album parmi les nouveautés de ma bibliothèque, avec un titre qui ne me disait pas grand-chose, mais la couverture, jolie, m’intriguait. Après quelques recherches, je découvre qu’il s’agit d’un premier album, par une autrice toute jeune (née en 1996 !). L’album est de format plutôt petit, et compte un peu plus de 60 pages. Le trait est vraiment très joli, fin, plein de poésie. Le trait est totalement réaliste, les portraits sont crédibles, parfois cela m’a fait pensé aux dessins d’Anne-Lise Nalin… Les couleurs claires et douces donnent une jolie ambiance à cette histoire familiale avec une touche fantastique. Graphiquement, c’est très réussi, j’aime beaucoup !

Les protagonistes n’ont pas de prénom, donc on ne s’y attache pas forcément beaucoup, mais quand même suffisamment pour vouloir savoir la fin. La famille prend une place importante dans le récit. La relation entre les deux frères est très forte, ils se soutiennent, se réconfortent en cas de coup dur. C’est vraiment beau, une relation comme celle-ci. L’histoire est poétique, telle une fable ou un conte. Elle permet d’aborder le sujet de la différence d’une manière moins frontale qu’habituellement, et surtout d’une manière originale. Une jolie découverte !

Non mentionné sur l@BD, mais à partir de 8 ans selon Ricochet.

Quelques planches à voir sur le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Un amour de BD, Les jardins d’Hélène, My pretty books, Une faim de loup à lunettes, Bar à BD

Un bien bel album jeunesse qui vous est présenté ce mercredi dans le cadre de labd bleu, et aujourd’hui c’est Moka qui centralise les billets des fous de BD…

27 réflexions au sujet de “Les fleurs de grand-frère”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s