Stage de survie [roman]

STAGE DE SURVIE, par Christine Avel (L’école des loisirs, 2018, coll. Medium)

stage.jpg

Abel est un élève de 3e qui comme tous ses camarades doit effectuer un stage d’une semaine dans une entreprise. Il n’a pas réussi à obtenir ce qu’il voulait et sa belle-mère, en congé maternité, lui déniche à la dernière minute son stage dans son entreprise de fabrication de boîtes de chaussures, au service comptabilité. Cela est bien loin de faire rêver le jeune homme, mais par défaut il est bien contraint d’accepter… Alors qu’il s’apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable gaffeur et trouillard, l’annonce d’un audit financier sème la panique dans le service. Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comptes, traquer la moindre erreur et ne rien lâcher. Au même moment, les bureaux de l’entreprise sont cambriolés et des classeurs de factures dérobés. Le stage d’Abel va se révéler bien plus excitant que prévu, et ce sera la semaine la plus éprouvante de sa vie !

Un texte assez court (130 pages), ponctué d’illustrations, et qui se lit vite. L’histoire est assez simple, mêlant description d’entreprise (avec par exemple les différents postes) et enquête pour savoir qui en veut à l’entreprise au point de la cambrioler. Le thème est assez original et prend pour cadre le fameux stage obligatoire des élèves de 3e. Autant dire que cela peut parler aux élèves !

L’histoire, ponctuée de quelques dessins, est globalement sympathique à suivre, et au moins, son thème apparaît comme différent en littérature jeunesse. Il y a pas mal de rebondissements, et à la fin cela s’enchaîne sans laisser au lecteur une minute de répit. Je ne sais pas si les élèves comprendront tous les termes utilisés (même s’il y a une volonté de les définir, puisque le narrateur a le même âge que les élèves), mais pour moi ce fut une belle petite découverte !

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs :

Une réflexion sur “Stage de survie [roman]

  1. Light And Smell 17 février 2020 / 09:05

    Une histoire qui a l’air très sympathique d’autant que pour le coup, je ne pense n’avoir jamais rien lu qui évoque ce fameux stage de troisième ! Rien que pour ça, le roman m’intéresse 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s