Le patient

LE PATIENT, par Timothé Le Boucher (Glénat, 2019, coll. Mille feuilles)

patient

Pierre Grimaud, 21 ans, vient de passer 6 ans dans le coma, après avoir vécu l’impensable : sa famille a été tuée dans la maison familiale. Sa grande soeur Laura, un peu simple d’esprit, a été retrouvée avec un couteau ensanglanté dans la rue, et a été accusée du massacre de la rue des Corneilles, du nom de l’adresse de la tuerie, avant de se suicider quelques semaines plus tard. Réveillé de son sommeil profond, Pierre rencontre Anna, psychologue spécialisée en criminologie qui s’intéresse à l’affaire depuis le début, et qui va essayer de savoir ce qui s’est passé cette fameuse soirée…Voici un album qui a fait pas mal de bruit à sa sortie au printemps dernier, car son auteur avait été très remarqué avec son album précédent « ces jours qui disparaissent« . Ici l’album est aussi épais, avec près de 300 planches, mais l’histoire m’a moins plu. Elle se lit bien, mais le scénario ne m’a pas toujours convaincue : par exemple on a les pensées de Pierre qu’à partir du milieu de l’histoire : cela veut-il dire qu’avant il ne pense pas ? Ces cases avec les pensées de Pierre, révèlent un peu trop tôt la résolution de l’énigme du meurtre familial… Bref, on suit l’histoire, mais on se doute vraiment trop tôt du dénouement. De plus, la relation nouée avec la psychologue est assez étrange, cette dernière n’étant pas spécialement toujours professionnelle, et laissant déborder ses émotions sur la situation. Je dois donc dire que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, seuls les personnages secondaires (ados en rééducation, infirmières…) sont touchants.

Enfin graphiquement les personnages sont assez ressemblants à ceux de l’album précédent, mais contrairement à celui-ci, certains sont plus âgés, et graphiquement, cela ne se voit pas : je pense par exemple au policier qui avait mené l’enquête 6 ans avant et qui va partir à la retraite. Mis à part ses cheveux gris, son visage ne reflète pas les années. Il en est de même pour la grand-mère de Bastien, un ado qui est dans le même centre de rééducation que Pierre. Les personnages ne sont pas assez marqués je trouve, ils sont un peu trop lisses à mon goût…

Voici donc un album dont je ressors avec une impression en demi-teinte… Cela ne m’empêchera pas de lire son prochain, mais j’espère juste que l’auteur apportera un peu de nouveauté et de détails dans son dessin, ainsi qu’un scénario un peu plus fouillé pour nous tenir plus longtemps en haleine…

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Délivrer des livres, Pativore, Au fil des plumes, L’attrape-livres, Le blog de Galleane

Quelques planches à voir sur Izneo.

Cet album participe à labd bleu, et ce mercredi, c’est chez Noukette que ça se passe pour partager ses découvertes « bullesques » !

17 réflexions sur “Le patient

  1. Soukee 4 mars 2020 / 08:39

    Oh oui, je l’avais noté celui-ci, merci de m’y faire repenser ! 😉

    J'aime

  2. Madame 4 mars 2020 / 10:11

    Je suis curieuse et tentée! Je note le titre et je regarderai à la bibli.

    J'aime

  3. Enna 4 mars 2020 / 10:25

    je ne suis pas trop tentée à cause de tous tes bémols, je l’avais feuilletée et je l’avais reposée.

    J'aime

  4. Cristie 4 mars 2020 / 10:48

    Une lecture en demi teinte … Je vais me centrer sur les perles en attente !

    J'aime

  5. Mo' 4 mars 2020 / 13:56

    Je n’avais pas aimé cet album. Il reprend top de ficelles de son premier album, c’est trop cousu de fil blanc. Bref, grosse déception pour moi

    J'aime

  6. noukette 4 mars 2020 / 15:45

    Je suis étonnée que tu sois aussi tranchée sur le dénouement parce que l’auteur est loin de donner toutes les clés et nous laisse dans le flou… à moins que j’ai loupé quelques chose 😀

    J'aime

    • nathaliesci 6 mars 2020 / 16:27

      Beaucoup trop dans le flou à mon goût d’ailleurs !!! 😉

      J'aime

  7. Alexielle 4 mars 2020 / 18:13

    Je vais peut-être commencer avec Ces jours qui disparaissent de l’auteur ^^ Merci !

    J'aime

  8. Hilde 4 mars 2020 / 20:54

    Je viens de passer un petit moment à me demander si je la notais ou pas cette BD, après avoir lu ton billet et j’hésite toujours!

    J'aime

  9. Mokamilla 4 mars 2020 / 21:09

    J’avais très moyennement adhéré à son précédent alors je ne vais pas me précipiter sur ce titre…

    J'aime

  10. Stephie 5 mars 2020 / 07:50

    Ce n’est qu’une question de temps : je la lirai !

    J'aime

  11. Jerome 5 mars 2020 / 12:30

    J’ai beaucoup aimé Ces jours qui disparaissent mais celui-ci m’a moins attiré dès le départ. Du coup je vais sagement attendre qu’il arrive à la médiathèque.

    J'aime

  12. Bidib 5 mars 2020 / 19:04

    il est dans ma PAL depuis un moment. Déjà ces jours qui disparaissent ne m’avait pas pleinement convaincue (sans doute parce que j’ai lu trop d’avis enthousiastes avant de la lire)

    J'aime

  13. nathaliesci 6 mars 2020 / 16:27

    J’avais de beaucoup préféré le premier… Et je suis d’accord, il pourrait s’améliorer côté dessin.

    J'aime

  14. Karine:) 8 mars 2020 / 16:59

    Je suis quand même tentée, question de voir ce qu’il a fait après les jours qui disparaissent.

    J'aime

  15. Alice 31 mars 2020 / 14:56

    Je suis entrée dans l’univers de l’auteur par celui-ci, qui a très bien fonctionné avec moi. J’ai ensuite lu dans l’urgence Ces jours qui disparaissent, que je fuyais un peu à cause de la couverture malgré les supers recommandations, et que j’ai finalement adoré. Et après coup, je trouve Le Patient bien en deça.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s