Sam a des soucis

AM A DES SOUCIS, par Geoff (Casterman, 2019)

samA Portsall en Bretagne, Sam est ami avec Joshua et Titouan. Un jour qu’ils traînaient sans trop savoir quoi faire, les trois ados trouvent une arme à feu sans balles dans une décharge publique, et décident de s’amuser avec, ou plutôt de se déguiser en soldats et d’arrêter les voitures. Avec la tenue adéquate, ils font semblant de braquer une voiture. La première ne s’arrête pas, voyant la supercherie, mais la conductrice du second véhicule est tellement surprise que la voiture tombe de la route, et atterrit en contrebas, sur le toit, dans le lit de la rivière. Sam, qui faisait partie du trio, mais était déguisé en super-héros, va sauver les occupants de la voiture, une mère et son bébé, puis s’enfuit sans laisser son nom. Lily et son amie anglaise Alyson qui étaient dans le secteur appellent les pompiers et témoignent de ce qu’elles ont vu, c’est-à-dire pas grand chose. Le mystérieux sauveteur reste inconnu. Lily et Alyson, qui connaissent bien le trio de garçons, vont essayer de savoir qui se cachait derrière le déguisement de Robin…

J’avais lu il y a quelques temps Lily a des nénés (sans faire de chronique), j’avais bien aimé ce titre mais sans plus, mais j’ai quand même continué avec cet album qui peut se lire comme une suite ou pas : les personnages sont les mêmes, mais les deux histoires ne se suivent pas.

Le trait de Geoff est assez désarçonnant : assez griffonné, pas très clair, les paysages sont flous, tout comme les visages. Cette absence de précisions ne nuit pas à l’histoire, au contraire cela lui donne un cachet particulier, et on peut s’imaginer pas mal d’éléments au final. Les couleurs sont assez ternes globalement, réalisées avec ce qui me semble être des crayons gras. Les planches originales doivent être sympas à voir, peut-êetre que l’impression ne rend pas pas compte du travail fait.

J’ai bien aimé la construction de l’histoire, qui commence par la fin et remonte le fil pour savoir comment Lily va découvrir qui se cachait derrière l’accident de voiture. On a les deux visions au départ : Lily est la narratrice, elle raconte la balade en bord de plage avec Alyson jusqu’à l’accident, puis le narrateur change, c’est Sam qui explique ce qui s’est passé. Sam est d’ailleurs un peu à contre-emploi, ce n’est pas le plus populaire de l’école, c’est son ami Joshua qui endosse ce rôle: fort, drôle, intelligent, toutes les filles sont folles de lui, et son look est très travaillé : cheveux mi-longs bien arrangés, col roulé, lunettes noires… J’ai trouvé ce personnage assez détestable puisqu’il entraîne ses amis dans son ‘délire’ qui va mal tourner, il décide pour eux, est très directif et ne leur demande jamais leur avis. Par contre, il a quelques petites réflexions drôles, du genre « c’est des uniformes allemands de la 3e guerre mondiale, banane ! ». Malgré ce Joshua, j’ai globalement apprécié cette lecture, le jeune Sam se révélant bien plus intéressant que ses amis.

Je pense que cet album pourrait bien plaire aux collégiens, car il est original, graphiquement et scénaristiquement parlant. Bien sûr, il faudrait leur « vendre » l’album, parce que je ne suis pas certaine qu’ils se dirigeraient d’eux-mêmes vers cet album. Enfin, les ados ressemblent assez à ceux représentés dans l’album, avec la doudoune et la mèche sur l’oeil 😉 J’espère pouvoir le tester auprès des jeunes avant la fin de l’année scolaire…

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur des sites spécialisés BD : Sens critique, Benzine, Planète BD

Extrait à lire sur Izneo.

Cet album participe à labd bleu, et ce mercredi, rendez-vous chez Stephie pour découvrir les lectures des autres participants !

18 réflexions sur “Sam a des soucis

  1. noukette 1 avril 2020 / 15:38

    Je me posais la question justement pour mes collégiens… Du coup je note les deux titres pour plus tard (patience…)

    Aimé par 1 personne

    • caro 17 avril 2020 / 17:29

      Oh oui ça passe pour des collégiens, j’ai mis les 2 tomes sur ma commande post-confinement.

      J'aime

    • caro 17 avril 2020 / 17:29

      Elle est jolie, en effet. Tu peux voir un extrait avec le lien en bas de mon blog (izneo)

      J'aime

  2. Karine:) 2 avril 2020 / 02:05

    Peut-être pour mon neveu-12 ans… pour moi, j’avoue que bon, ces temps-ci, je suis attirée vers autre chose.

    Aimé par 1 personne

    • caro 17 avril 2020 / 17:28

      ll faudrait mieux avoir les 2 tomes (Lili et Sam), si cela te tente !

      J'aime

    • caro 17 avril 2020 / 17:28

      Un chouette « petit » album ! J’espère que tu le liras et que tu donneras ton avis ensuite.

      J'aime

    • caro 17 avril 2020 / 17:26

      A emprunter, pour ne pas prendre trop de risques !

      J'aime

  3. Stephie 16 avril 2020 / 09:09

    La référence m’intéresse, je m’en occuperai en mai (enfin, j’espère)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s