L’odyssée d’Hakim, tome 2

L’ODYSSÉE D’HAKIM, tome 2 : DE LA TURQUIE À LA GRÈCE, par Fabien Toulmé (Delcourt, 2019, coll. Encrages)

hakim2Suite du tome 1. Hakim raconte à l’auteur de bandes dessinées Fabien Toulmé le long chemin qu’il a parcouru depuis sa Syrie natale, en passant par de nombreux pays. C’est en Turquie qu’il devient père d’un petit Hadi avec sa femme Najmeh. Mais alors que sa belle-famille peut partir légalement en France, Hakim demande à Najmeh de partir aussi puisqu’elle le peut et que cela facilitera leur regroupement ensuite. Hakim reste donc avec son jeune fils en Turquie, tout en essayant de travailler tant bien que mal, et en gardant espoir de retrouver sa femme prochainement. Mais cela ne va pas se passer si facilement : administrativement, c’est un labyrinthe sans nom… Par dépit et las d’attendre une décision qu’il pense de plus en plus improbable, Hakim décide de tenter la traversée sur un canot…

Voici un album que j’attendais impatiemment depuis que j’avais lu et dévoré le premier tome. J’ai apprécié qu’il y ait un rappel de l’histoire racontée dans le tome 1, et en plus de façon originale : c’est la conversation entre l’auteur et sa fille qui permet de se remettre en tête les événements vécus par Hakim. Bien aussi pour ceux qui n’auraient pas lu le premier tome et qui n’auraient que le second à se mettre sous la dent !

Ce volume, aussi épais que le premier, avec environ 250 pages, se passe surtout en Turquie, et Hakim est le plus souvent seul avec son fils. La situation n’est vraiment pas facile pour lui, n’étant nulle part chez lui, ne pouvant pas vraiment travailler pour vivre décemment. Bref, on sent que la situation s’enlise et quand l’administration ne suit pas pour une signature ou un document manquant, on trouve ça vraiment injuste. Pour autant, l’auteur ne dresse pas un portrait larmoyant d’Hakim, qui a toujours espoir de retrouver sa femme… C’est quand il décide de traverser illégalement, avec l’énorme prise de risques qui va avec, qu’on réalise qu’Hakim a vécu ce qu’on entend aux informations (enfin moins en ce moment avec le virus, mais cela doit continuer tout de même, sans que les médias en parlent)… Le récit de la traversée est glaçant, cumulant les embûches. Heureusement que dès le départ, on sait la fin de l’histoire, et que la famille se retrouve unie en France…

C’est un volume que j’ai lu d’une seule traite, parce que l’histoire est bien racontée, dense et assez détaillée. Le scénario ne parle pas que de la traversée, mais aussi de la vie quotidienne dans un pays qui n’est pas le sien, des entraides qui existent, tout comme des mauvais coups… J’ai beaucoup aimé retrouvé le trait de Fabien Toulmé, toujours aussi reconnaissable, simple et lisible, perso j’aime beaucoup. Une ou deux couleurs sont utilisées dans chaque planche, cela donne une ambiance particulière, certes parfois triste, à cette histoire vraie qui fait frissonner. Cet album peut aussi être un bon support de discussion sur les migrants, avec des ados par exemple… Je vais voir pour mettre cet album dans la dernière commande de l’année scolaire du CDI…

Le tome 3 devait sortir début avril, et en cherchant sur le site de l’éditeur, j’ai trouvé qu’il sortirait finalement tout début juin… Vivement la suite !

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Mes échappées livresques, La bibliothèque du dolmen, Notre jardin des livres, A voir à lire

Cet album est présenté aujourd’hui mercredi parce que c’est labd bleu, et aujourd’hui c’est Noukette qui nous accueille pour regrouper les pépites du jour !

12 réflexions sur “L’odyssée d’Hakim, tome 2

  1. noukette 13 mai 2020 / 11:20

    Les deux tomes m’attendent mais je crois que je patienter et attendre la sortie du dernier tome pour lire la trilogie dans la foulée !

    J'aime

  2. nathaliesci 13 mai 2020 / 12:38

    Je croyais l’avoir déjà noté, il semblerait que non ! C’est chose faite maintenant.

    J'aime

  3. Bidib 13 mai 2020 / 17:02

    un sujet intéressant, je note

    J'aime

  4. gambadou 13 mai 2020 / 23:07

    Je vais attendre que le troisième sorte pour tout lire d’un coup

    J'aime

  5. Karine:) 14 mai 2020 / 00:39

    J’ai spotté cette série! Je vais attendre le tome 3 avant de m’y mettre pour tout lire d’un tout.

    J'aime

  6. Soukee 14 mai 2020 / 10:03

    Je viens de lire le premier tome et que je continue, j’ai adoré !

    J'aime

  7. Stephie 16 mai 2020 / 10:19

    Je viens de lire le tome 1 que j’ai adoré. Je vais lire le 2 dans la semaine, c’est certain !

    J'aime

  8. Mylene 19 mai 2020 / 15:43

    j’avais noté le premier tome, reste plus qu’à se laisser tenter !

    J'aime

  9. Bouma 20 mai 2020 / 10:44

    il faudra d’abord que je lise le tome 1 mais je suis curieuse de cette série

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s