L’ODYSSÉE D’HAKIM, tome 2 : DE LA TURQUIE À LA GRÈCE, par Fabien Toulmé (Delcourt, 2019, coll. Encrages)
Suite du tome 1. Hakim raconte à l’auteur de bandes dessinées Fabien Toulmé le long chemin qu’il a parcouru depuis sa Syrie natale, en passant par de nombreux pays. C’est en Turquie qu’il devient père d’un petit Hadi avec sa femme Najmeh. Mais alors que sa belle-famille peut partir légalement en France, Hakim demande à Najmeh de partir aussi puisqu’elle le peut et que cela facilitera leur regroupement ensuite. Hakim reste donc avec son jeune fils en Turquie, tout en essayant de travailler tant bien que mal, et en gardant espoir de retrouver sa femme prochainement. Mais cela ne va pas se passer si facilement : administrativement, c’est un labyrinthe sans nom… Par dépit et las d’attendre une décision qu’il pense de plus en plus improbable, Hakim décide de tenter la traversée sur un canot…
Voici un album que j’attendais impatiemment depuis que j’avais lu et dévoré le premier tome. J’ai apprécié qu’il y ait un rappel de l’histoire racontée dans le tome 1, et en plus de façon originale : c’est la conversation entre l’auteur et sa fille qui permet de se remettre en tête les événements vécus par Hakim. Bien aussi pour ceux qui n’auraient pas lu le premier tome et qui n’auraient que le second à se mettre sous la dent !
Ce volume, aussi épais que le premier, avec environ 250 pages, se passe surtout en Turquie, et Hakim est le plus souvent seul avec son fils. La situation n’est vraiment pas facile pour lui, n’étant nulle part chez lui, ne pouvant pas vraiment travailler pour vivre décemment. Bref, on sent que la situation s’enlise et quand l’administration ne suit pas pour une signature ou un document manquant, on trouve ça vraiment injuste. Pour autant, l’auteur ne dresse pas un portrait larmoyant d’Hakim, qui a toujours espoir de retrouver sa femme… C’est quand il décide de traverser illégalement, avec l’énorme prise de risques qui va avec, qu’on réalise qu’Hakim a vécu ce qu’on entend aux informations (enfin moins en ce moment avec le virus, mais cela doit continuer tout de même, sans que les médias en parlent)… Le récit de la traversée est glaçant, cumulant les embûches. Heureusement que dès le départ, on sait la fin de l’histoire, et que la famille se retrouve unie en France…
C’est un volume que j’ai lu d’une seule traite, parce que l’histoire est bien racontée, dense et assez détaillée. Le scénario ne parle pas que de la traversée, mais aussi de la vie quotidienne dans un pays qui n’est pas le sien, des entraides qui existent, tout comme des mauvais coups… J’ai beaucoup aimé retrouvé le trait de Fabien Toulmé, toujours aussi reconnaissable, simple et lisible, perso j’aime beaucoup. Une ou deux couleurs sont utilisées dans chaque planche, cela donne une ambiance particulière, certes parfois triste, à cette histoire vraie qui fait frissonner. Cet album peut aussi être un bon support de discussion sur les migrants, avec des ados par exemple… Je vais voir pour mettre cet album dans la dernière commande de l’année scolaire du CDI…
Le tome 3 devait sortir début avril, et en cherchant sur le site de l’éditeur, j’ai trouvé qu’il sortirait finalement tout début juin… Vivement la suite !
A partir de 13 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Mes échappées livresques, La bibliothèque du dolmen, Notre jardin des livres, A voir à lire…
Cet album est présenté aujourd’hui mercredi parce que c’est , et aujourd’hui c’est Noukette qui nous accueille pour regrouper les pépites du jour !
Un 2ème opus que j’ai trouvé tout aussi bon que le premier. Vivement la sortie du dernier tome!
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas encore lu le 3, mais j’espère que ce sera pour bientôt !
J'aimeAimé par 1 personne
du coup, je le note pour juin pour essayer de lire les trois d’un coup!
J'aimeAimé par 1 personne
Super aussi de se faire les 3 tomes à la suite !
J'aimeJ'aime
Les deux tomes m’attendent mais je crois que je patienter et attendre la sortie du dernier tome pour lire la trilogie dans la foulée !
J'aimeJ'aime
Chanceuse de tout découvrir d’un coup…
J'aimeJ'aime
Je croyais l’avoir déjà noté, il semblerait que non ! C’est chose faite maintenant.
J'aimeJ'aime
Souligné et surligné même ! Une trilogie à ne pas rater !
J'aimeJ'aime
un sujet intéressant, je note
J'aimeJ'aime
Tout à fait intéressant, et la manière de raconter l’est aussi !
J'aimeJ'aime
Je vais attendre que le troisième sorte pour tout lire d’un coup
J'aimeJ'aime
Depuis ton commentaire mi-mai, c’est bon il est sorti début juin ! Bonne lecture alors !
J'aimeJ'aime
J’ai spotté cette série! Je vais attendre le tome 3 avant de m’y mettre pour tout lire d’un tout.
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si le tome 3 est paru au Québec..
J'aimeJ'aime
Je viens de lire le premier tome et que je continue, j’ai adoré !
J'aimeJ'aime
Une très chouette série, j’aime beaucoup la narration et le trait simple !
J'aimeJ'aime
Je viens de lire le tome 1 que j’ai adoré. Je vais lire le 2 dans la semaine, c’est certain !
J'aimeJ'aime
J’ai vu que tu avais lu la suite depuis, oui…
J'aimeAimé par 1 personne
j’avais noté le premier tome, reste plus qu’à se laisser tenter !
J'aimeJ'aime
Tout à fait, se laisser tenter…
J'aimeJ'aime
Une série que je ne connaissais pas !
J'aimeJ'aime
Tu passes à côté d’une très belle série…
J'aimeJ'aime
il faudra d’abord que je lise le tome 1 mais je suis curieuse de cette série
J'aimeJ'aime
Une fois commencée, difficile de s’arrêter en chemin…
J'aimeJ'aime