Touchées

TOUCHÉES, par Quentin Zuttion (Payot graphic, 2019)

006869874

Lucie, Tamara et Nicole sont trois femmes victimes de violences de la part de leur conjoint qui se retrouvent à un atelier d’escrime thérapeutique. Trois femmes aux parcours et aux âges différents, mais chacune d’entre elle est détruite par une relation toxique. Chaque mois, elles se retrouvent pour se constituer une carapace,  et pouvoir repartir du bon pied dans une nouvelle vie…

Voici un bel album sur un sujet malheureusement d’actualité, les violences faites aux femmes. Que ce soit psychologiques, verbales ou physiques, les violences vécues par les trois femmes héroïnes de cet album sont montrées de manière indirecte, chacune dévoilant ce qu’elle a vécu à travers quelques scènes plus ou moins explicites… Le récit se lit bien, mettant le focus sur l’une ou l’autre des trois héroïnes. Cela se lit bien, mais je dois avouer que je n’ai pas été super réceptive aux scènes d’escrime, même si elles ont pour but de se libérer des démons et autres histoires personnelles douloureuses. Par contre, j’ai trouvé les histoires des trois femmes très touchantes et en même temps effrayantes de réalisme : la jeune femme abusée par son frère depuis l’enfance et déconsidérée par son petit ami, celle avec un enfant en couple qui subit un chantage affectif, et enfin celle qui est en arrêt depuis longtemps et qui n’a plus du tout confiance en elle suite à un événement lointain… L’escrime est là pour leur apprendre à se défendre, à riposter, à esquiver les attaques, que ce soit dans le sport mais aussi dans leur vie réelle, et à retrouver confiance en elles.

Graphiquement, on reconnaît le trait de Quentin Zuttion (déjà lu dans Appelez-moi Nathan) : certains portraits sont vraiment jolis, quelques cases sont un peu maladroites mais vu l’épaisseur de l’album (200 pages), on pardonne aisément quelques maladresses… Les couleurs, à l’aquarelle me semble-t-il, sont jolies, apportant une touche de douceur ou de noirceur selon les moments.

Par contre, étonnamment, je n’ai pas été pleinement convaincue… J’ai aimé cette lecture, mais ce n’est malheureusement pas un coup de cœur. Nul doute cependant que cet album qui fait le parallèle entre le sport et la renaissance est tout de même intéressant. Il peut parler à de nombreuses personnes et fera écho à certaines tranches de vie.

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 14/15 ans.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mes pages versicolores, Mes échappées livresquesChroniques d’une chocoladdict, Sauvage !, Les lectures d’Hatchi

 

12 réflexions sur “Touchées

    • caro 24 août 2020 / 15:04

      J’ai préféré son album précédent (appelez-moi Nathan), mais je continuerai à suivre cet auteur…

      Aimé par 1 personne

    • caro 24 août 2020 / 15:02

      Cet album a fait parler de lui sur les blogs. Peut-être l’as-tu lu depuis ton passage ici… ?

      J'aime

  1. Light And Smell 22 juillet 2020 / 08:45

    Je ne connaissais pas, mais je le note parce que si je risque de rester hermétique à la partie escrime, les histoires des trois femmes m’intéressent par les thèmes qu’elles évoquent…

    Aimé par 1 personne

    • caro 24 août 2020 / 15:01

      C’est certain que ce n’est pas l’escrime le coeur de cet album… Bonne lecture alors !

      Aimé par 1 personne

    • caro 24 août 2020 / 15:00

      J’ai préféré son autre album quand même. Je compte tout de même suivre cet auteur sur ses prochaines productions ;).

      Aimé par 1 personne

    • caro 24 août 2020 / 14:58

      Peut-être lu depuis la fin juillet 😉 ? Qu’en as-tu pensé ?

      J'aime

      • Stephie 6 septembre 2020 / 08:04

        Prévue ces jours-ci, tiens 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s