Ma story [roman]

MA STORY, par Julien Dufresne-Lamy (Magnard jeunesse, 2020, coll. Presto)

Batool est une adolescente qui vit près de Lyon. Un jour, dans un supermarché, elle est repérée pour un casting d’une émission de téléréalité, Les survivants, en version ado. Elle suit cette émission depuis son début, donc connaît bien les mécanismes qui pourraient la sélectionner pour cette nouvelle saison. Elle se rend alors secrètement à Paris pour passer le casting et est choisie pour un mois dans les îles Fidji. Là-bas, elle découvre les autres candidats, vit les épreuves de confort et d’immunité, participe à l’élimination des candidats… Mais le montage réalisé a posteriori va complètement déformer ses propos et son caractère. A cause de ce montage, elle est présentée comme une guerrière insensible prête à tout pour gagner, et va jusqu’à porter des propos antisémites, qui vont ruiner sa réputation, que ce soit à Lyon, dans son collège mais aussi sur les réseaux sociaux qui s’avèrent extrêmement virulents…

Deuxième roman pour moi par cet auteur, après le marquant Boom. Le texte est court, 96 pages, et est construit de manière au départ à ce qu’on ne sache pas la phrase prononcée par la narratrice qui a conduit aux insultes sur les réseaux sociaux, aux regards baissés, à la honte qui s’est abattue sur sa famille entière… Le récit alterne en effet entre celui de la candidate et celui de la spectatrice qui constate que le récit a totalement été faussé par rapport à ce qu’elle a pu vivre et dire lors du tournage. Les mécanismes des réseaux sociaux extrêmement violents, qui peuvent porter aux nues puis totalement démonter quelqu’un sans rien connaître de cette personne sont aussi racontés.

Intéressant sur les fake-news, la manipulation des images et des propos, ainsi que sur le pouvoir des hashtags et autres réactions à chaud en ligne, ce court roman pourra plaire aux élèves qui connaissent un minimum ces réseaux : il est question de Twitter principalement, mais aussi de Snapchat et d’Instagram, dans une moindre mesure. Le tout est très réaliste, on reconnaît l’émission de télévision dont s’inspire l’auteur, même si on n’a jamais regardé un épisode en entier… On voit aussi la recherche d’audience à tout prix avec ces émissions qui au final suivent un scénario et laissent bien peu de place à l’improvisation de la part des candidats… On voit aussi la solitude dans laquelle est plongée la cible des insultes, toutes plus méchantes les unes que les autres, et comment elle va faire pour se relever de cette épreuve. On ne peut qu’avoir de l’empathie pour Batool qui voit le ciel lui tomber sur la tête, après la diffusion de l’émission.

Un texte à conseiller pour moi à partir de la 4e, pour avoir quand même suffisamment de maturité.

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, La bibliothèque de Noukette, Mes écrits d’un jour, La pomme qui fait du rock, Entre les pages

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur, et version lue par l’auteur disponible aussi depuis le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “Ma story [roman]

  1. Mokamilla 10 août 2020 / 10:01

    Ce court titre est sur ma PAL. L’occasion pour moi de lire pour la première fois cet auteur.

    Aimé par 1 personne

    • caro 24 août 2020 / 14:56

      Ce n’est que mon 2e de cet auteur, mais il faut que je regarde ce qu’il a publié comme autres titres…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s