Ne change jamais ! [roman]

NE CHANGE JAMAIS ! Manifeste à l’usage des citoyens en herbe, par Marie Desplechin (L’école des loisirs, 2019, coll. Neuf)

ne change

Pas de résumé pour une fois de ce texte qui n’est pas un roman, mais plutôt un essai à destination des ados, inspiré entre autres par les actions de Greta Thunberg et les marches du climat chaque vendredi. L’autrice s’emploie à dire aux jeunes qu’il va falloir qu’ils se bougent pour changer la planète, et éviter d’aller droit dans le mur…

Ce texte d’environ 170 pages a été publié dans la collection Neuf à l’Ecole des Loisirs. L’autrice a divisé son ouvrage en 20 chapitres, utilisant des verbes d’action (voyager, manger, s’hydrater, inventer, désobéir, fabriquer, acheter…). A chaque fois on a un court récit fictif (entre 3 et 5 pages) d’une ado qui suit une vie classique et a un regard critique très aiguisé sur les pratiques de ses parents. Puis l’autrice reprend la main et explique en quoi il est possible d’agit en lien avec le verbe qui constitue le titre du chapitre. Il n’y a pas d’idées révolutionnaires, mais plutôt des pistes, des conseils… Rien de neuf quand c’est un thème qui nous touche déjà, mais je pense que cela peut tout de même bien inspirer les ados qui ont un minimum de conscience écologique.

Les parties écrites sont entrecoupées de bien jolies illustrations élégantes d’Aude Picault, qui apporte une touche agréable à la lecture. Le trait est fin, simple, sans fioritures, il correspond bien à l’ambiance du texte. Enfin, à chaque chapitre correspond une couleur : encadré, titre de chapitre, intertitre… Tout est coordonné, et cela participe pour un ouvrage agréable à la lecture.

Enfin, d’après la 3e de couverture, ce livre a été réalisé en respectant au maximum l’environnement : 4 couleurs seulement pour la couverture, sans vernis, un papier de qualité issu de forêts gérées de manière durable. L’objet est donc beau et bien conçu, en plus de contenir un propos non pas alarmiste mais plutôt plein d’espoir envers les futures générations…

Un livre à picorer et à faire lire à tous les jeunes !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 9 ou 10 ans…

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Antigone, La licorne à lunettes, Bouquinbourg, Les mots de la fin, Maman dans les nuages, Parfums de livres

2 réflexions sur “Ne change jamais ! [roman]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s