DRÔLES DE FEMMES, par Julie Birmant (scénario) et Catherine Meurisse (dessin) (Dargaud, 2010), réédité en 2019.
Rencontres de la journaliste Julie Birmant avec des femmes artistes célèbres qui font rire parfois sans vraiment le vouloir : Yolande Moreau, Sylvie Joly, Amélie Nothomb, Michèle Bernier, Florence Cestac, Anémone, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Tsilla Chelton…
J’ai emprunté cet album paru il y a une décennie pour deux raisons : la première est que j’ai vu l’exposition consacrée à Catherine Meurisse en janvier dernier à Angoulême et cela m’a décidée à découvrir le travail graphique de cette autrice. La seconde est le nom de la scénariste Julie Birmant, déjà lue dans Isadora et Pablo. J’ai lu agréablement ces biographies-rencontres : à chaque fois, la scénariste (qui est aussi journaliste) se déplace au domicile de l’artiste dont elle choisit de retracer la vie. Elle lui demande par exemple comment elle a fait pour se faire un nom en tant que femme actrice, humoriste ou encore écrivaine, elle la suit dans sa vie quotidienne… Quelquefois l’interviewée part totalement en live, et c’est ça qui est drôle, car la personnalité privée n’est parfois pas très éloignée de celle en public.
Graphiquement, c’est du Catherine Meurisse ultra-reconnaissable : son trait toujours vif, son écriture manuscrite si typique, ses couleurs sympas et assez pastels. On lit l’album comme un reportage documentaire. Certes, il arrive qu’il y ait beaucoup de textes, et c’est presque un texte illustré par moments, mais cela se lit tout de même de manière agréable. Les femmes présentées sont toujours reconnaissables par un trait particulier (chevelure, nez, yeux…), et la dessinatrice a vraiment voulu coller au portrait de chacune.
Je connaissais (au moins de nom) toutes ces femmes, mais j’ai appris plein de choses sur elles : leurs origines (certaines issues de milieux aisés où l’humour était mal vu), leur parcours, leurs choix… Cependant parfois la fin de chaque rencontre est un peu précipitée à mon goût, souvent parce que la journaliste doit reprendre la route ou le train… Cela se reproduit au cours de plusieurs rencontres, et c’est pour moi le vrai point négatif de cet album.
Drôles de femmes a été globalement pour moi un album intéressant, peut-être un peu daté, mais qui permet de tracer des biographies rapides de personnalités originales et de femmes qui ont décidé de tracer leur voie, parfois bien loin de ce qui était décidé pour elles.
A noter que cet album a été réédité fin 2019, avec cette couverture rougeoyante (alors que la première était plus discrète, sur fond blanc et avec une seule femme dessinée).
A partir de 15 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Li-An, Du soleil sur la page…
Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.
Cet album participe à comme chaque mercredi, et aujourd’hui, allons chez Noukette pour de nouvelles découvertes bullesques !
Je vais regarder si ma médiathèque le propose parce que j’aime beaucoup ce genre de livres qui brosse le portrait rapide de personnes que l’on connaît au moins de nom ou que l’on découvre…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est au moins une première approche, en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note merci je ne connaissais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, les portraits n’ont pas été actualisés lors de la réédition en 2019…
J’aimeJ’aime
ça serait bien qu’il y en ait un nouveau avec des femmes plus ‘ »actuelles »
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ou cela aurait été intéressant d’actualiser ou de compléter lors de la réédition de 2019.
J’aimeJ’aime
La couverture ne m’attire par mais les rencontres oui! Je note. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture alors ?
J’aimeJ’aime
C’est une BD pour ma génération je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense, oui 🙂
J’aimeJ’aime
D’accord avec Gambadou, réactualisé avec d’autres portraits ça pourrait être sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais ça n’a pas été le cas en 2019, dommage.
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas… un peu passé comme personnalités mais je pourrais bien aimer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un peu passé, certaines sont même décédées depuis…
J’aimeJ’aime
Mouais, je ne suis pas fan de Meurisse, je ne sais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien le droit de ne pas être convaincue…
J’aimeJ’aime
C’est un peu le précurseur des Culottées de Bagieu, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu, oui, mais ici ce sont des rencontres de Julie Birmant, alors que Culottées aborde des femmes de toutes les époques.
J’aimeJ’aime
si je tombe dessus à la bibliothèque j’y jetterais un œil par curiosité
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu de BD de Meurisse (même si ici elle est en duo) mais il va falloir parce qu’à force je suis très curieuse!
J’aimeAimé par 1 personne
On reconnait bien son trait, dynamique et fluide…
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce genre d’albums !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, fonce !
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
A noter sur une wish-list, en effet !
J’aimeJ’aime