BD fait de société

La nuit est mon royaume

LA NUIT EST MON ROYAUME, par Claire Fauvel (Rue de Sèvres, 2020)

007420723Nawel et Alice sont amies depuis leur adolescence, lorsqu’Alice est venue habiter dans la même résidence que Nawel. Au départ, leur relation est tendue, Alice n’ayant pas les codes vestimentaires et de comportement de la vie à Créteil. Mais progressivement, les deux jeunes filles s’enrichissent mutuellement de leur culture : Alice fait découvrir Paul McCartney, la pop et le rock, tandis que Nawel lui apporte la sécurité de la vie en banlieue, la défendant quand il le faut. Les deux adolescentes forment un duo original, et vont même jusqu’à monter un groupe de musique. Jeunes adultes, leurs chemins pourtant se séparent, Nawel ne vivant que pour la musique, alors qu’Alice se met en couple, ne croyant plus au succès de leur formation musicale… Mais cette séparation amicale ne serait-elle que temporaire ?

Voici aujourd’hui un album acheté après le confinement, repéré grâce à des avis positifs sur les blogs et les réseaux sociaux… J’ai passé un agréable moment avec ces deux amies qui tout semble séparer (origine, milieu social, tenues…), mais qui s’avèrent complémentaires. J’ai aimé la thématique musicale, et pas que pour Paul McCartney ! J’ai trouvé pendant un moment qu’il manquait une bande-son pour lire cet album, mais au final, on peut mettre une musique qu’on apprécie, pour se plonger véritablement dans cette histoire avec ces deux héroïnes très attachantes. L’amitié qui se dégage des planches sonne juste, avec ses hauts et ses bas. 

Graphiquement, c’est aussi très réussi, j’ai aimé le trait souple de Claire Fauvel (déjà lue dans La guerre de Catherine). Il y a du mouvement et du dynamisme, l’histoire n’a pas de temps mort, c’est vraiment plaisant à suivre. L’autrice prend le temps de développer son histoire, de varier les angles et les planches pour rendre son histoire vivante, et de nous attacher, mine de rien, à ses héroïnes, particulièrement à la fougueuse Nawel, déterminée à choisir son chemin de vie, loin de ce qui était tracé pour elle par son milieu familial… La nuit est mon royaume est donc un joli portrait de jeunes filles déterminées, au caractère de feu, qui vont connaître les échecs, la jalousie, mais aussi le plaisir de jouer ensemble, l’amitié et même l’amour à sens unique… Voici donc selon moi un album à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !

A partir de 13 ans selon l@BD.

Extrait à lire sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Mille et une frasques, Un bouquin sinon rien, Bouquinbourg, Lou lit là, Les lectures de Mylène, Comme dans un livre

Comme chaque mercredi (ou presque !), cet album participe à labd bleu, et aujourd’hui c’est Moka qui nous accueille au milieu de ses livres !

29 réflexions au sujet de “La nuit est mon royaume”

  1. je ne serais pas trop dire pourquoi, peut-être la couverture, mais ce titre ne m’attire pas malgré les nombreux avis positif lu. A voir si je la trouve en bibliothèque

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire