NYMPHÉAS NOIRS, par Fred Duval (scénario) et Didier Cassegrain (dessin et couleurs) (Dupuis, 2019, coll. Aire Libre), d’après le roman de Michel Bussi.
A Giverny, 3 femmes (Fanette, 11 ans, Stéphanie, institutrice d’une trentaine d’années, et une vieille dame âgée aux épaisses lunettes rondes…) vivent dans ce tranquille village normand connu pour avoir été lieu de résidence du peintre Monet. Mais un jour, le corps de Jérôme Morval, ophtalmologiste parisien demeurant là, est trouvé dans la rivière. L’enquête est menée dans le village ou presque fait penser aux tableaux du célèbre peintre impressionniste, par l’inspecteur Sérénac et son adjoint Sylvio Benavides, mais sans grand succès : ils soupçonnent le mari de l’institutrice, extrêmement jaloux, mais sans jamais réunir les preuves… Aux yeux du lecteur, seule la vieille dame semble connaître le fin mot de l’histoire…
Voici l’adaptation en BD du roman à succès de Michel Bussi. Je dois confesser avant de donner mon avis sur la BD que je n’ai pas lu le roman, je ne connais l’auteur que de nom, je sais seulement que c’est un des gros vendeurs de livres en france. Je suis donc entrée dans cette histoire sans a priori (positif ou négatif) et sans aucune attente, mais aussi sans la moindre capacité à pouvoir comparer l’adaptation avec le texte original.
Scénaristiquement, c’est pas mal du tout, avec ces trois personnages féminins qui s’entrecroisent, jusqu’au dénouement final où tout de suite c’est bien plus clair ! J’ai aimé être menée en bateau par cette histoire assez tordue qui se dénoue à la fin. Par contre, je n’ai pas eu d’empathie pour le personnage de Stéphanie, qui n’est pas franche quand elle répond à l’inspecteur et semble mener son monde. La « vieille sorcière » par contre ne m’est pas apparue effrayante, même si elle ne cotoie personne et semble détester son mari mourant..
Graphiquement par contre, j’ai été déçue par le dessin que j’ai trouvé assez figé par moment (les portraits par exemple de l’institutrice sont souvent les mêmes et elle exprime bien peu ses émotions par son visage). Par contre, le dessinateur a dû s’amuser à dessiner son corps (fesses et seins) et dans certaines cases c’est vraiment exagéré, on ne voit que ça. De même certains cadrages sont perturbants, avec des parties du corps grossies exagérément (un bras tendu, ou encore des doigts), ce qui cloche avec l’aspect réaliste de l’histoire. Par contre, j’ai remarqué les cadrages très variés pour insister sur certains aspects de l’histoire, ainsi que le travail fait pour restituer Rouen (sa cathédrale par exemple) ou encore pour s’approcher des tableaux de Monet. Mais les quelques bémols énumérés ci-dessous m’ont quand même un peu gâché le plaisir de la lecture de ces près de 140 pages…
Vous l’aurez compris, j’ai été graphiquement un peu déçue par le dessin assez lisse, mais scénaristiquement convaincue : bilan globalement positif quand même !
Premières planches à voir sur Izneo.
A partir de 13 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Azi qui lit, Un amour de BD, Le jardin de Natiora…
Cet album participe à aujourd’hui chez Noukette !
J’avais adoré le roman mais pas sûre d’avoir envie de découvrir son adaptation BD.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas le roman de mon côté…
J’aimeJ’aime
Le roman était un coup de coeur et j’ai bien aimé la BD, mais j’ai aussi trouvé l’institutrice trop « sexy » je trouvais que ça ne collait pas avec l’histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Drôle d’institutrice en effet, je ne sais pas si elle était décrite comme ça dans le roman, mais moi aussi j’ai trouvé peu adapté avec l’histoire…
J’aimeJ’aime
J’avais adoré le roman et je garde un bon souvenir de cette adaptation en BD.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas toujours le cas de s’y retrouver avec une BD adaptée quand on a lu le roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse je suis ! Jamais lu Bussi non plus mais cette adaptation a l’air de remporter tous les suffrages… alors pourquoi pas ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut jamais dire jamais en effet… 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne t’ai lue qu’en diagonale car j’aimerais lire le roman avant, qui, paraît-il est son meilleur.
J’en ai lu un (un avion sans elle), et c’était déjà pas mal du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, tu ne seras pas déçue alors !
J’aimeJ’aime
Je me souviens avoir eu quelques réticences sur le dessin aussi mais un bon souvenir de lecture car l’histoire tient franchement la route.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir tiqué sur certains points graphiques. Mais oui, l’histoire tient bien la route, une fois qu’on a le dénouement !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour le côté graphique décevant, mais l’ouvrage reste tentant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas non plus totalement décevant, c’est juste que j’ai été agacée par certains choix… Mais ça se lit très bien quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet avis franc. Je vais quand même feuilleter la BD dès que possible, ne serait-ce que pour voir si elle est fidèle au roman. C’était le premier roman de cet auteur que j’ai lu, j’en garde un bon souvenir alors même que j’ai trouvé les autres « communs ». Tente de lire le roman si tu peux/veux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note le roman pour plus tard, merci ! Et je ne doute pas que tu passeras un bon moment avec cette adaptation BD, si tu as aimé le roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe j’avoue que le côté graphique compte énormément aussi pour moi dans une BD alors ce que tu dis me freine un peu mais pourquoi pas, à l’occasion. Je commencerai peut-être par le roman par contre !
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux à la suite peut-être ? 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu qq Bussi mais pas ce titre, à l’occasion pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne
A tenter, en effet.
J’aimeJ’aime
j’ai pris et posé cette BD un nombre incalculable de fois chez ma libraire…. et toujours pas prise 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la réouverture alors 😉 ?
J’aimeJ’aime
Bon, le scénario ayant l’air plus intéressant que le dessin, je lirai plutôt le roman… 😉
J’aimeJ’aime
Le dessin, ce n’est que mon ressenti… Peut-être pourras-tu tester les 2 versions ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’irais la lire par curiosité car si j’aime les polars, je n’ai jamais été spécialement tentée par Bussi, mais suis curieuse de voir ce que ça peut donner. Alors, indirectement par ce biais, ça fera déjà une bonne entrée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jamais lu de Bussi avant cet album, mais oui, ce peut être une bonne entrée pour toi, en effet !
J’aimeJ’aime
Je pense avoir aimé plus que toi. J’ai trouvé le tout bien adapté… pas évident en BD, je trouve. Et bon, j’ai aimé retourner sur les traces de Monet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Giverny, ni le roman original, donc oui, je pense que tu as plus aimé !
J’aimeJ’aime
J’ai lu d’autres Bussi et très bof… mais il paraît que ce roman-ci est son meilleur. Alors à voir
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui se dit un peu partout en effet…
J’aimeJ’aime