Romans jeunesse

Dysfférent [roman]

DYSFFÉRENT, par Fanny Vandermeersch (Le muscadier, 2018, coll. Rester vivant)

008189364Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Au collège, ses camarades se moquent volontiers de lui, de sa lenteur et de ses faiblesses. Mais pourtant le jeune garçon, qui attend que les cours se terminent, va se trouver une passion grâce à une prof de musique remplaçante, qui va lui montrer les bases du piano. Et lorsque Charlemagne entend des notes de ce même instrument lors d’une course d’orientation pendant laquelle il se perd, il n’a plus qu’une seule idée en tête : savoir qui joue du piano et s’entraîner du mieux qu’il le peut, sur un clavier en papier, pour apprendre des notes…

Voici un court roman jeunesse (moins de 90 pages), que j’ai lu dans le cadre d’un prix littéraire pour des 5e et 4e. Je dois dire que je n’étais pas vraiment emballée par le thème, et que la police de caractère choisie (Open-Dyslexic) m’a posé problème au départ : je trouvais cette police très désagréable à l’oeil, très inconfortable. Mais au final, après une dizaine de pages, cette impression a disparu, je me suis habituée à cette police différente qui facilite la lecture pour les dyslexiques.

Le narrateur, au prénom improbable, est assez attachant, il nous raconte ses difficultés quotidiennes pour assister aux cours mais aussi les moqueries subies. Le tout fait très crédible : l’autrice est prof de français en collège, elle doit donc certainement retracer des portraits partiels d’élèves à travers celui de Charlemagne. Le texte se lit facilement, mais je n’ai pas été transportée par le sujet. Ce fut une lecture sympathique, mais sans plus. Cependant, je crois vraiment que ce texte plaira aux élèves les plus réfractaires à la lecture, d’abord grâce au sujet qui pourra leur « parler », mais aussi le choix de la police de caractère. Une belle découverte que ce titre !

A partir de 11 ans selon Ricochet

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Parolimage, Parfums de livres, Délivrer des livres…  

Le début du roman est à lire sur le site de l’éditeur.

Lien vers le blog de l’autrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s