BD adaptation, BD fantastique, BD jeunesse

Mort et déterré

MORT ET DÉTERRÉ, tome 1 : UN CADAVRE EN CAVALE,  par Jocelyn Boisvert (scénario) et Pascal Colpron (dessin) (Dupuis, 2019)

C’est l’été et la fin de l’année scolaire, mais Yan a auparavant un dernier examen à passer, avant de pouvoir profiter. Avec son meilleur ami, il a un projet un projet de film avec des zombies et du sang qui gicle partout… Il va aussi devenir grand-frère d’ici quelques jours… Son programme est bien chargé, mais tout cela s’arrête net quand l’ado est tué d’un coup de couteau en tentant de sauver un autre garçon qui était racketté. Mais pour autant, une fois mort, son âme ne quitte pas son corps, et le voilà à attendre dans un cercueil, jusqu’au jour où, un an plus tard, son meilleur ami l’entendu jouer du clairon dans son cercueil. Yan parvient à quitter sa tombe et décide de retourner chez lui voir ce que sa famille et ses amis sont devenus…

J’ai emprunté cet album pendant les vacances pour le tester pour les collégiens, avant une éventuelle commande pour le CDI. Au final, ce titre fera partie d’une prochaine « fournée » de livres, car il est franchement sympathique et pas glauque du tout (alors que la couverture avait plutôt tendance à me dégoûter). Si j’en étais restée à la couverture, j’aurais raté un album dans lequel le héros arrive à être attachant malgré son état. Les auteurs parviennent à parler de sujets graves tout en ayant un côté léger tout de même : par exemple, l’album aborde le deuil (que ce soit celui de la famille ou du meilleur ami), mais aussi la mort, l’âme, les croyances… Il est aussi parfois dans l’humour, avec le bras qui se détache et que Yan garde avec lui, ou encore des dialogues un peu drôles, par exemple quand les amis découvrent le nouveau Yan en mort-vivant.

Le tout se lit très bien, de manière fluide, sans temps morts. Le dessin a du pep’s, les couleurs sont franches, mais pas criardes. J’avais peur qu’il y ait des scènes difficiles à voir, mais au final non, Yan est plutôt du genre « gentil zombie », car il ne cherche pas à manger des cerveaux (on est dans un album jeunesse, pas dans Walking dead quand même !)

Je ne savais pas au départ qu’il s’agissait d’une adaptation de romans jeunesse, car je ne connaissais pas l’original avant de lire la version dessinée. C’est en lisant les dédicaces au début que j’ai compris qu’il y avait un roman jeunesse. En cherchant un peu, j’ai aussi trouvé que les auteurs étaient québécois, ce qui explique pourquoi les maisons sont dans le style nord-américain, tout comme les couloirs de l’école ou encore les voitures de police. Pour autant, ne pas connaître le lieu de récit ne dérange absolument pas la lecture, cependant je dois avouer que ce petit côté québecois m’a permis de voyager un peu (ce qui en ce moment fait du bien ! #jeveux(re)partirenvoyage…).

Une chouette découverte que ce Mort et déterré, qui aborde des sujets graves avec des touches humoristiques ; c’est un album plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Voici donc, je pense, un album qui plaira aux élèves fans de zombies et autres créatures, et rien que la couverture devrait les interpeller !

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Le livroblog, La ribambulle, Mon coussin de lecture

Premières planches à lire sur Izneo.

Cet album est présenté dans le cadre de , et cette semaine, ça se passe chez Moka au milieu des livres. Rdv chez elle pour retrouver les billets des participants !

23 réflexions au sujet de “Mort et déterré”

  1. C’était une chouette découverte pour moi aussi. Merci pour le clin d’œil ! Je n’ai pas encore lu le tome 2, programme de lecture chargé mais, j’espère qu’il sera aussi sympa à lire et qu’on y retrouvera cette manière d’aborder les sujets graves sans que ça devienne plombant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s